La volte-face du Mouvement 5 étoiles relance le débat sur les unions gay - Italie

Italie

La volte-face du Mouvement 5 étoiles relance le débat sur les unions gay

Le Mouvement 5 étoiles (M5S) a jeté samedi un nouveau pavé dans le débat sur les unions gays en Italie en annonçant que ses élus voteraient selon leur conscience sur le point le plus litigieux, la possibilité d'adopter les enfants du conjoint.

E-llico.com / Actus

La volte-face du Mouvement 5 étoiles relance le débat sur les unions gay
Italie

Mis en ligne le 08/02/2016

Tags

Italie Union civile Mouvement 5 étoiles Beppe Grillo

Alors que l'Italie est le dernier pays d'Europe occidentale à n'accorder aucun statut aux couples de même sexe, le Sénat examine depuis 10 jours une proposition de loi instaurant une union civile dont le principe bénéficie d'un consensus relativement large.

Mais la question de l'adoption des enfants du conjoint, violemment rejetée par les alliés de centre-droit de Matteo Renzi ainsi que la frange catholique de son Parti démocrate (PD), déchire la classe politique.  

Jusqu'à présent, le M5S de l'ex-comique Beppe Grillo, deuxième parti du pays, répétait qu'il soutiendrait le texte à condition que l'adoption de l'enfant du conjoint soit maintenue.

Samedi, Beppe Grillo a cependant annoncé sur son blog que le M5S ne donnerait pas de consigne à ses élus sur l'adoption, assurant que la question n'avait pas été abordée lors du vote sur internet par lequel les militants s'étaient prononcés à 84% favorables au texte en octobre 2014.

Signe que la question dépasse le clivage majorité/opposition, la ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin (centre-droit), a salué "la victoire de ceux qui réclamaient l'ouverture d'une discussion franche et sincère sur les possibles conséquences néfastes" de l'adoption.

Sur les réseaux sociaux en revanche, le mot-clé  #dietrofrontM5S (la volte-face du M5S) est devenu viral, de nombreux militants rappelant que la question du vote précisait bien que le texte excluait seulement l'adoption des enfants étrangers au couple.

Vendredi pourtant, le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, avait estimé que l'Italie se devait d'autoriser l'adoption des enfants du partenaire au sein des couples gays pour mettre fin à une discrimination puisqu'elle l'autorisait déjà au sein des couples hétérosexuels non mariés.

Au nom de l'intérêt des enfants, plusieurs tribunaux italiens ont d'ailleurs déjà autorisé de telles adoptions au sein de couples gays. L'association Famiglie arcobaleno (familles arc-en-ciel) a annoncé samedi matin une nouvelle décision en ce sens en faveur des deux enfants d'un couple de femmes à Rome.

Au Sénat, la question sera vraisemblablement tranchée à bulletins secrets. Les premiers votes sur les amendements sont attendus mercredi et un vote final sur le texte pourrait avoir lieu autour du 17 février.

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.