L’APGL intègre l'Union Départementale des Associations Familiales - Marseille

Marseille

L’APGL intègre l'Union Départementale des Associations Familiales

Pour la première fois en France, l’homoparentalité fait son entrée dans une instance de l’UNAF en tant que membre actif, grâce à la section départementale des Bouches-du-Rhône de l’APGL qui intègre l’UDAF-13.

E-llico.com / Actus

L’APGL intègre l'Union Départementale des Associations Familiales
Marseille

Mis en ligne le 10/12/2014

Tags

UNAF UDAF APGL

Le 8 décembre dernier, le Conseil d'Administration de l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) des Bouches-du-Rhône a voté l'adhésion de la section départementale de l'Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens (APGL) en qualité de membre actif. 

L'APGL se félicite de cette décision, qui constitue une première en France?

"Cela permettra de faire enfin entendre la voix des familles homoparentales au sein des institutions familiales françaises, et y donnera ainsi une meilleure représentativité de la diversité des familles", expliquent Marie-Claude Picardat et Dominique Boren, les Co-présidents de l’APGL.

Cette adhésion, comme celles actuellement en cours dans d'autres départements, s'inscrit dans la démarche plus globale de l'Association d'intégrer au plan national l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Cette dernière demande est d'ailleurs en cours d’examen.

Cette évolution, l'APGL la met clairement à l'actif du vote de la loi Taubira qui a ouverts aux couples de même sexe le mariage et l'adoption.

"Son article 15 a mis un terme aux possibilités d’obstructions délibérées que les représentants de l’UNAF n’avaient pas manqué d’utiliser par le passé, à chaque demande d’adhésion formulée par l’APGL depuis plus de dix ans", affirme l'organisation homoparentale.

Sitôt la loi votée, l'APGL s’est mobilisée, grâce à ses instances locales, réparties sur tout le territoire français, et elles ont déposé des demandes d'adhésions aux UDAF afin que dans chaque département la voix des familles homoparentales et de leurs enfants puisse être entendue.

Et c'est dans ce cadre que le 8 décembre, le Conseil d'Administration de l'UDAF des Bouches-du-Rhône s’est prononcé en faveur de l'adhésion de la section départementale de l'APGL en qualité de membre actif. 

Etre reconnue comme association familiale par les institutions françaises en charge des questions de la Famille est un combat que porte l'APGL depuis de très nombreuses années.

Et elle compte bien désormais faire entendre la voix de ces familles afin de garantir une meilleure représentativité de la diversité des familles françaises, soulignent les responsables de l'association.

D'autres demandes d’adhésions de sections départementales de l’APGL sont à l’étude, notamment, dans l’Eure, l'Hérault, le Rhône, à la Réunion et dans les départements de la région Ile-de-France. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.