Le magazine Têtu promet de nouvelles  règles - Mister Gay 2015 sympathisant FN

Mister Gay 2015 sympathisant FN

Le magazine Têtu promet de nouvelles règles

Le magazine homosexuel Têtu, organisateur du concours "Mister Gay" dont le lauréat 2015 s'est déclaré sympathisant du Front national, va mettre en place "une charte de déontologie et de nouvelles règles" pour les prochaines éditions de ce concours de beauté.

E-llico.com / Actus

Le magazine Têtu promet de nouvelles règles
Mister Gay 2015 sympathisant FN

Mis en ligne le 31/12/2014

Tags

Mister Gay Têtu Front national

Elu en mai "Mister Gay du mois", Matthieu Chartraire (photo), 21 ans, avait provoqué aussitôt la controverse en prenant position sur sa page Facebook pour le Front national en postant la vidéo de l'agression d'une femme blanche par un homme noir. "Voilà pourquoi je voterai FN!"' avait commenté Matthieu Chartraire.

Sans pour autant le destituer, le magazine Têtu avait "condamné avec force les déclarations racistes ou encourageant le racisme tenues par cette personne".

Le 28 décembre, au terme du concours, Matthieu Chartraire, parmi les douze finalistes, a toutefois été élu par les lecteurs de Têtu invités à voter sur le site du magazine (30% des votes, soit 3.069 suffrages sur 10.018).

Dans un communiqué diffusé mercredi sur son site, la rédaction de Têtu a rappelé que ce concours "n'a jamais eu vocation à élire des porte-paroles ou des représentants de la communauté gay". "Les propos tenus par les Mister Gay n'engagent que leurs auteurs (...) Nous réfléchissons à faire évoluer ce concours. Ce sera chose faite dès janvier 2015 avec de nouvelles règles et une charte de déontologie pour l'affirmation de valeurs fondées sur le respect et le refus de toutes les discriminations, quelles qu'elles soient, valeurs défendues par Têtu."

Le magazine affirme qu'il continuera de traiter ces questions "sous l'angle de l'analyse, du recul, du débat d'idées plutôt que des postures stériles et de l'exclusion".

Directeur de la rédaction de Têtu, Yannick Barbe a précisé à Libération.fr que la sympathie pour le FN de "Mister Gay 2015" "est juste le reflet de ce qui passe en ce moment: la banalisation des idées d'extrême droite". "Il n'y a aucune raison objective que les gays soient épargnés par ce phénomène", a-t-il estimé.

Dans un communiqué, la Fédération Total Respect (Tjenbé Rèd) déplore que" Têtu s’enfonce dans l’abjection comme dans la dénégation, invoquant la défense du 'débat d’idées' et trahissant une tradition du combat LGBT qui refuse la compromission avec le racisme, l’antijudaïsme, la misogynie ou les LGBT-phobies incarnés par l’extrême droite".

Total Respect appelle les associations et militants LGBT "à résilier leurs abonnements à Têtu autant qu’à le boycotter".

(Avec AFP / Photo Jérôme Haffner - Têtu)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.