Le Monde présente ses excuses après un dessin problématique évoquant l'inceste et les transgenres - Polémique

Polémique

Le Monde présente ses excuses après un dessin problématique évoquant l'inceste et les transgenres

Le dessinateur du Monde Xavier Gorce a suscité la polémique avec la publication d'un dessin évoquant l'inceste et les personnes transgenres en termes problématiques.

E-llico.com / Actus

Le Monde présente ses excuses après un dessin problématique évoquant l'inceste et les transgenres
Polémique

Mis en ligne le 19/01/2021

Tags

Xavier Gorce Le Monde Inceste Transgenres

Ce dessin représente un jeune pingouin, figure utilisée de façon récurrente par l'auteur, qui déclare à un autre : "Si j'ai été abusée par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?".

L'humour, utilisé autour de deux sujets très sensibles, pose déjà question, mais surtout, la réplique invite claire à percevoir ces thèmes comme matière dérisoire. 

De vives réactions sont d'ailleurs apparues sur les réseaux sociaux, contraignant la direction de la rédaction du "Monde" à publier un message d'excuses.

"Le Monde a fait paraître mardi 19 janvier, dans la newsletter 'Le Brief du monde', un dessin signé Xavier Gorce qui n'aurait pas dû être publié. Ce dessin peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres", a estimé le quotidien du soir.

"Le Monde tient à s'excuser de cette erreur auprès des lectrices et lecteurs qui ont pu en être choqués. Nous tenons également à rappeler notre engagement, illustré par de nombreux articles ces derniers mois, pour une meilleure prise en compte, par la société et par la justice, des actes d'inceste, ainsi qu'en faveur d'une stricte égalité du traitement entre toutes les personnes", ajoute Le Monde.

Mercredi, le dessinateur a annoncé qu’il mettait un terme à sa collaboration avec le quotidien. "La liberté ne se négocie pas», a-t-il écrit sur Twitter. "Je regrette d’avoir à le préciser, mais pour moi, le rire n’a pas à répondre aux impératifs de la morale ou de l’émotion», a-t-il expliqué. Le caricaturiste a tenté de se justifier, arguant que son dessin avait été "mal compris". 


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.