
Polémique
Le Monde présente ses excuses après un dessin problématique évoquant l'inceste et les transgenres
Le dessinateur du Monde Xavier Gorce a suscité la polémique avec la publication d'un dessin évoquant l'inceste et les personnes transgenres en termes problématiques.
E-llico.com / Actus
Le Monde présente ses excuses après un dessin problématique évoquant l'inceste et les transgenres
Polémique
Mis en ligne le 19/01/2021
Tags
Ce dessin représente un jeune pingouin, figure utilisée de façon récurrente par l'auteur, qui déclare à un autre : "Si j'ai été abusée par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?".
L'humour, utilisé autour de deux sujets très sensibles, pose déjà question, mais surtout, la réplique invite claire à percevoir ces thèmes comme matière dérisoire.
De vives réactions sont d'ailleurs apparues sur les réseaux sociaux, contraignant la direction de la rédaction du "Monde" à publier un message d'excuses.
"Le Monde a fait paraître mardi 19 janvier, dans la newsletter 'Le Brief du monde', un dessin signé Xavier Gorce qui n'aurait pas dû être publié. Ce dessin peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres", a estimé le quotidien du soir.
"Le Monde tient à s'excuser de cette erreur auprès des lectrices et lecteurs qui ont pu en être choqués. Nous tenons également à rappeler notre engagement, illustré par de nombreux articles ces derniers mois, pour une meilleure prise en compte, par la société et par la justice, des actes d'inceste, ainsi qu'en faveur d'une stricte égalité du traitement entre toutes les personnes", ajoute Le Monde.
Mercredi, le dessinateur a annoncé qu’il mettait un terme à sa collaboration avec le quotidien. "La liberté ne se négocie pas», a-t-il écrit sur Twitter. "Je regrette d’avoir à le préciser, mais pour moi, le rire n’a pas à répondre aux impératifs de la morale ou de l’émotion», a-t-il expliqué. Le caricaturiste a tenté de se justifier, arguant que son dessin avait été "mal compris".
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
#MeTooVictimesDeFemmes
Dessin polémique de Xavier Gorce : Caroline Fourest accuse"Le Monde" d'avoir "lâché en rase campagne" l'illustrateur
https://www.ozap.com/actu/dessin-polemique-de-xavier-gorce-caroline-fourest-accuse-le-monde-d-avoir-lache-en-rase-campagne-l-illustrateur/600950
philmont
Il est regrettable que vous ne fassiez pas allusion à l'interview accordée à Xavier Gorge par France 5 à l'occasion de l'émission très respectable "C'est à vous" du mercredi 20 janvier. Il aurait été intéressant, impartial et professionnel de donner quelques éléments d'explications que nécessite ce dessin qui est tout le contraire de ce qu'on peut penser a priori en ne prenant pas la hauteur intellectuelle nécessaire aux dessins de Mr Gorce. Mais c'est plus facile de censurer ou de condamner dès lors que quelques personnes sur les réseaux dits sociaux ou dans quelques associations commencent à s'émouvoir .Eh oui, mes chers Coluche et Desproges, on en est là aujourd'hui...
Sylvain
La cancel culture a encore frappé. Le dessinateur Xavier Gorce quitte lemonde.
Génération offensée
Caroline Fourest soutient Le dessinateur du Monde Xavier Gorce.
crissou
un dessin digne de charlie hebdo!je crois savoir que l'auteur a démissionné du journal;nul doute qu'il a sa place chez charlie
Karim
L'association sos-homophobie et l'association noustoutes ont décidé de condamner ensemble ce dessin. Ces mêmes associations soutiennent elles charlie hebdo et la liberté de caricaturer ?
Hector
L'association sos-homophobie a repris mot pour mot la condamnation de l'association noustoutes. L'association noustoutes est une association qui pense que l'homme est mauvais parce né homme et la femme bonne parce que née femme. Nous avons donc des extrémistes qui condamnent un dessin qu'elles trouvent extrémiste.
Le dessin est limite mais rigolo, tout comme un sketch sur la pédophilie fait par un humoriste homme au festival de montreux.
Quand Florence Foresti a dit bande de pédé à la cérémonie des césars, pourquoi les associations qui condamnent le dessin n'ont elles pas condamner les propos de Florence Foresti ? Est ce parce que Florence Foresti est une femme ?