Le Premier ministre ouvertement gay cède temporairement son poste dans le cadre d'une coalition - Irlande

Irlande

Le Premier ministre ouvertement gay cède temporairement son poste dans le cadre d'une coalition

Le Premier ministre irlandais ouvertement gay Leo Varadkar va céder - temporairement - son poste au leader du parti avec lequel il a noué une coalition de gouvernement suite aux élections législatives de février dernier. Il devrait le retrouver ultérieurement dans le cadre d'une direction "tournante". 

E-llico.com / Actus

Le Premier ministre ouvertement gay cède temporairement son poste dans le cadre d'une coalition
Irlande

Mis en ligne le 16/06/2020

Tags

Irlande Leo Varadkar Premier ministre

Plus de quatre mois après les législatives, les deux grand partis centristes irlandais et les écologistes sont parvenus lundi à un accord pour former un gouvernement de coalition, sans les nationalistes du Sinn Fein malgré leur percée historique.

Depuis les élections du 8 février et la déroute de son parti, le Fine Gael, le Premier ministre sortant - ouvertement gay - Leo Varadkar assure l'intérim à la tête du gouvernement.

Après deux mois de négociations à proprement parler, ils ont réussi à s'accorder sur un programme de gouvernement.

Leo Varadkar a expliqué à la chaîne de télévision publique RTE qu'il y aurait une direction "tournante" du gouvernement et que le calendrier des nominations avait été convenu.

Micheal Martin, dirigeant du Fianna Fail, premier groupe parlementaire avec 38 des 160 sièges, devrait être le premier chef de gouvernement, selon le négociateur de son parti, avant que Leo Varadkar ne retrouve son poste.

Jeune (41 ans), métis, homosexuel, Leo Varadkar a été le visage de la modernisation d'une Irlande traditionnellement conservatrice. Mais ce médecin qui a repris le stéthoscope pendant la crise du coronavirus a payé le fait d'avoir privilégié le Brexit dans sa campagne, au détriment des sujets comme le logement ou la santé, au coeur des préoccupations des électeurs.

"Nous allons devoir apprendre à travailler ensemble, nous allons devoir apprendre à nous faire confiance, mais je sais que c'est possible", a commenté Leo Varadkar.

Les élections de février ont bouleversé le paysage politique en Irlande, où les deux partis centristes se relaient au pouvoir depuis un siècle.

Avec un programme ancré à gauche, le Sinn Fein, autrefois considéré comme la vitrine politique de l'IRA, groupe paramilitaire opposé à la présence britannique en Irlande du nord, est arrivé en tête avec 24,5 % des électeurs. Mais faute d'avoir présenté suffisamment de candidats (42 là où les deux grands partis en présentaient le double), il n'est devenu que la deuxième force politique au Parlement avec 37 sièges.

Dans une brève vidéo publiée sur les réseaux sociaux, sa cheffe Mary Lou McDonald, qui milite pour la réunification de l'Irlande, a renvoyé dos à dos les deux partis centristes: "Vous et moi savons qu'on ne peut pas leur faire confiance pour mettre en oeuvre le changement pour lequel vous avez voté".

"Leur intérêt est de protéger le statu quo", a-t-elle dénoncé. Les deux partis parviendront "peut-être à retarder le changement", mais "ils ne peuvent pas nous arrêter, il ne peuvent pas arrêter la marche de l'Irlande vers une nouvelle Irlande", a-t-elle averti.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.