Le Premier ministre ouvertement gay en difficulté  - Irlande / Législatives

Irlande / Législatives

Le Premier ministre ouvertement gay en difficulté

Le parti du Premier ministre irlandais ouvertement gay Leo Varadkar a été supplanté dimanche soir, à l'issue d'une première phase du décompte des voix pour les élections législatives, par le parti républicain Sinn Fein, qui sans attendre le résultat final cherche déjà à nouer des alliances.

E-llico.com / Actus

Le Premier ministre ouvertement gay en difficulté
Irlande / Législatives

Mis en ligne le 10/02/2020

Tags

Irlande Leo Varadkar Elections

Sur le même sujet

Le premier ministre gay Leo Varadkar face aux urnes
Irlande
Le premier ministre gay Leo Varadkar face aux urnes

En raison du complexe mode de scrutin, le rapport de force complet ne sera connu qu'après le décompte total, qui peut prendre plusieurs jours. Il doit reprendre lundi.

Les électeurs ne votent pas pour une liste constituée, mais élaborent leur propre liste en classant les candidats par ordre de préférence.

A l'issue du premier tour du décompte entamé dimanche matin, le Sinn Fein a été placé en tête de liste par 24,5% des électeurs, devant les deux grands partis de centre-droit, le Fianna Fail avec 22,2% et le Fine Gael du Premier ministre sortant avec 20,9%, selon la radio télévision publique RTE.

Dans sa circonscription de Dublin ouest, Leo Varadkar, devancé par le candidat du Sinn Fein, n'a été réélu qu'au cinquième tour du décompte.

La presse irlandaise souligne que la percée du parti nationaliste, dans un pays traditionnellement dirigé - alternativement ou en coalition, comme dans le gouvernement sortant - par les deux grands partis de centre-droit, rebat les cartes du jeu politique irlandais.

"Les résultats arrivent de tout le pays et il semblerait que nous ayons trois partis qui obtiendraient à peu près le même nombre de sièges, ce qui va rendre assez difficile la formation d'un gouvernement", a estimé Leo Varadkar.

Une fois les résultats définitifs proclamés, les partis devront commencer à négocier pour former un gouvernement de coalition. Processus dans lequel les petits partis et les indépendants pourraient peser.

Après les dernières élections, en 2016, il avait fallu plus de deux mois pour qu'un gouvernement soit formé.

Jeune (41 ans), métis, homosexuel, incarnant une Irlande autrefois très catholique qui se modernise, Leo Varadkar a vu après presque trois ans au pouvoir sa popularité s'émousser.

Il a notamment été critiqué pour avoir privilégié le Brexit dans sa campagne - sujet qui n'a déterminé le vote que de 1% des sondés - au détriment des sujets comme le logement ou la santé, au coeur des préoccupations des électeurs.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.