Macron se met à dos les assos LGBT pour avoir dit que l'Église <I>accompagne les familles homosexuelles</I> - Eglise catholique

Eglise catholique

Macron se met à dos les assos LGBT pour avoir dit que l'Église accompagne les familles homosexuelles

Un passage du discours du président de la République devant la Conférence des évêques a particulièrement choqué les associations LGBT quand ce dernier a affirmé que l'Église "accompagnait les familles homosexuelles". 

E-llico.com / Actus

Macron se met à dos les assos LGBT pour avoir dit que l'Église accompagne les familles homosexuelles
Eglise catholique

Mis en ligne le 10/04/2018

Tags

Eglise catholique Macron PMA

Sur le même sujet

Christine Boutin salue le discours d'Emmanuel Macron sur les catholiques
Religion / Etat
Christine Boutin salue le discours d'Emmanuel Macron sur les catholiques

"Tous les jours, tous les jours, les mêmes associations catholiques et les prêtres, accompagnent des familles monoparentales, des familles divorcées, des familles homosexuelles, des familles recourant à l’avortement, à la fécondation in vitro, à la PMA, des familles confrontées à l’état végétatif d’un des leurs, des familles où l’un croit et l’autre non, apportant dans la famille la déchirure des choix spirituels et moraux", a affirmé Emmanuel Macron dans son discours devant les évêques de France.

Ce passage a particulièrement choqué les associations LGBT qui l'ont fait savoir via les réseaux sociaux.

"Depuis quand l’Eglise accompagne les familles homoparentales alors qu’elle s’oppose à leur reconnaissance et à leur protection?, a répliqué Joël Deumier, le président de SOS homophobie. On croit rêver ce discours est complètement irréel..."

L'Inter-LGBT estime que parler d’"accompagnement" par l’Église, "dans un climat réactionnaire, avec des groupes catholiques qui tentent d’entraver l’accès à l’IVG ou de promouvoir les thérapies dites 'de conversion' à destination des personnes LGBTQI+, est a minima un manque de discernement, sinon une provocation".

L'association GayLib juge quant à elle cette affirmation "choquante, blessante, inappropriée".

"On ne parle pas de la sexualité d'une famille", a réagi Catherine Michaud, la présidente de GayLib, rappelant que l'expression consacrée est "famille homoparentale et pas homosexuelle". "Ce distinguo est terrifiant et inacceptable", a-t-elle déploré auprès de l'AFP.

"J'aimerais qu'on m'explique à quel moment en France l'Eglise accompagne les familles homoparentales", a-t-elle poursuivi, en rappelant que certains évêques avaient au publiquement pris position "contre le mariage pour tous" ou pour l'organisation de "thérapies de conversion pour les homosexuels".

Nicolas Noguier, de l'Association Le Refuge, écrit sur Twitter: "Je comprends mieux votre réticence à vous engager clairement contre les thérapies de conversion. Rencontrer les représentants des cultes rentre dans le principe de laïcité mais faire de tels éloges au mépris de la souffrance de milliers d’adolescents me choque". 

L'Amicale des Jeunes du Refuge va plus loin et pastiche férocement la prose présidentielle en rappelant combien l'église catholique exclut les homosexuels.

Les associations espèrent notamment que le gouvernement étendra le droit à la PMA (Procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et femmes seules, à l'issue des états généraux de la bioéthique qui se déroulent jusque fin avril.

"La promesse du président de la République était d'ouvrir la PMA à toutes les femmes, sous couvert d'un avis favorable du CCNE (Comité consultatif national éthique, ndlr) obtenu en juin 2017", rappelle Catherine Michaud.

Mais lundi soir, "Emmanuel Macron n'a pas apporté de réponse sur les questions relatives à la PMA, à la création d'un statut de beau-parent ou la protection des familles homoparentales", regrette le président de SOS Homophobie. Devant l'Eglise, "il aurait pu faire passer des messages plus favorables à l'égalité des droits."

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.