Nouvelle salve de questions pour les diocèses - Synode sur la famille / Homosexuels

Synode sur la famille / Homosexuels

Nouvelle salve de questions pour les diocèses

Le pape François a fait adresser à tous les diocèses les conclusions du récent synode sur la famille, accompagnées d'un nouveau questionnaire pour préparer le second synode d'octobre 2015 sur des sujets délicats comme la place des homosexuels dans l'Eglise.

E-llico.com / Actus

Nouvelle salve de questions pour les diocèses
Synode sur la famille / Homosexuels

Mis en ligne le 09/12/2014

Tags

Vatican Pape Synode Mariage gay

"Il est nécessaire de tout faire pour qu'on n'aie pas à recommencer le travail de zéro, mais qu'on accepte comme point de départ le chemin déjà parcouru" lors du premier synode, invite ce document, qui souligne le "tournant pastoral" accompli, fondé à la fois sur l'enseignement du pape François et le concile Vatican II (1962/65).

Le premier synode en octobre a été très animé et s'est achevé sans accord sur les questions délicates de l'accès à la communion pour les divorcés remariés et de la place des homosexuels.

Fin 2013, le secrétariat général du synode avait innové en adressant un premier questionnaire sans tabou sur tous les sujets concernant la famille, y compris le divorce, l'union libre et l'homosexualité.

Les réponses avaient révélé l'écart entre le dogme et la pratique de nombreux catholiques en ce domaine.

Les diocèses sont désormais invités à engager des consultations sur 46 questions évoquant les "situations extrêmes" que vivent de nombreux couples. Mais leur énoncé semble plus fermé.

Le nouveau questionnaire insiste en effet surtout sur la nécessité de faire comprendre la valeur du mariage catholique et s'étend moins sur les sujets les plus délicats.

"La pastorale des divorcés remariés nécessite un approfondissement ultérieur, en évaluant aussi la pratique orthodoxe (qui accorde une "deuxième chance" à certains divorcés remariés) et tenant compte de la distinction entre situation objective de péché et circonstances atténuantes. Quels sont les pas possibles?", énonce ainsi une des questions.

Une autre question concerne l'attention à porter aux familles ayant des homosexuels en leur sein: "En évitant toute discrimination, comment prendre soin des personnes, à la lumière de l'Evangile? Comment leur proposer les exigences de la volonté de Dieu?"

Le document parle de "réalisme nécessaire", d'une "culture de la rencontre", capable de "reconnaître aussi l'oeuvre libre du Seigneur hors de nos schémas habituels", et du rôle de l'Eglise comme "hôpital de campagne".

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.