Obama a parlé de droits des homosexuels à Cuba - International

International

Obama a parlé de droits des homosexuels à Cuba

Dans un discours historique sur l'île des Caraïbes, le président américain a plaidé pour les droits des gays et lesbiennes.

E-llico.com / Actus

Obama a parlé de droits des homosexuels à Cuba
International

Mis en ligne le 23/03/2016

Tags

Cuba Obama Mariela Castro Mariage gay

Pour la première visite à Cuba d'un président américain depuis 1928, Barack Obama a prononcé mardi un discours appelant à la réconciliation et à promouvoir la démocratie.

Il a également mentionné les progrès en matière de droits des femmes et des homosexuels réalisés dans son pays.

Dans le Gran Teatro de La Havane, Obama a déclaré que le changement n'a pas été facile. "Il y a encore d'énormes problèmes dans notre société, mais la démocratie est la manière dont nous pouvons résoudre ces problèmes. C'est ainsi que nous avons élargi l'assurance maladie à plus de gens. C'est ainsi que nous avons fait d'énormes progrès pour les droits des gays et des femmes".

Le président américain a terminé son discours par ces mots: "Sí se puede", la traduction en espagnol de "Yes, we can".

En matière de droits des LGBT, Cuba a beaucoup à faire. Sur l'île, le régime communiste a persécuté les gays et les lesbiennes après l'arrivée au pouvoir en 1959 de Fidel Castro qui considérait l'homosexualité comme un sous-produit du capitalisme.

Le régime a emprisonné de nombreux homosexuels dans des cmaps de redressement pendant des années. Certains ont même été tués.

Bien que légalisée officiellement en 1979, l'homosexualité a continué d'être considérée comme un "comportement antisocial" des années durant.

Après son abandon du pouvoir au profit de son frère, Fidel Castro a présenté des excuses en 2010 pour la persécution des homosexuels. Il a présenté la répression brutale des minorités sexuelles comme une "réaction spontanée des révolutionnaires, basée sur les traditions de la nation".

Depuis, l'île a connu quelques avancées en matière de droits des personnes LGBT, grâce en particulier à l'influence de la fille du président actuel Mariela Castro, qui dirige le Centre national d'éducation sexuelle.

Ainsi, Cuba interdit désormais officiellement la discrimination désormais contre les gays et les lesbiennes dans l'emploi. Le pays débat depuis plusieurs années de la reconnaissance des couples de même sexe, mais sans succès jusqu'à présent. La Constitution cubaine interdit actuellement spécifiquement le mariage de même sexe.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.