Obama n'a pas abordé de front la question des droits LGBT avec les dirigeants africains - Sommet États-Unis-Afrique

Sommet États-Unis-Afrique

Obama n'a pas abordé de front la question des droits LGBT avec les dirigeants africains

Le président américain n'a pas abordé de front la question des droits des LGBT lors du Sommet États-Unis-Afrique qui a rassemblé 50 leaders africains dont beaucoup discriminent gravement les homosexuels dans leurs pays.

E-llico.com / Actus

Obama n'a pas abordé de front la question des droits LGBT avec les dirigeants africains
Sommet États-Unis-Afrique

Mis en ligne le 08/08/2014

Tags

Sommet États-Unis-Afrique Obama Droits LGBT

Le président américain Barack Obama n'a pas explicitement abordé la question des droits des LGBT au cours de sa conférence de presse de clôture devant les dirigeants des participants au Sommet États-Unis-Afrique à Washington, mercredi, mais a évoqué les droits de l'Homme globalement. 

"Certains pays africains font des progrès impressionnants. Mais nous voyons des restrictions inquiétantes sur des droits universels, a-t-il déclaré. Donc, aujourd'hui c'est l'occasion de souligner l'importance des règles de droit, des institutions transparentes et responsables, des sociétés civiles fortes, et la protection des droits de l'Homme pour tous les citoyens et toutes les communautés." 

En réponse à une question d'un quotidien kenyan, Barack Obama a dit: "Nous constatons que, dans certains cas, un pays qui est un bon partenaire ne se comporte pas de manière optimale vis-à-vis des différentes catégories de droits de l'Homme. Alors, nous pouvons être efficaces en travaillant avec eux, en les critiquant et en essayant de susciter des améliorations".

Plus tôt dans le cadre du sommet, le président américain avait évoqué la nécessité de traiter équitablement les "gens de races, de religions et d'orientations sexuelles différentes" lors d'un forum. 

Lors d'un dîner pendant le sommet, il a salué "ceux qui travaillent au soutien des personnes touchées par le VIH et à la recherche contre le VIH". 

Le sommet États-Unis-Afrique a rassemblé plus de 50 dirigeants africains à Washington dont beaucoup discriminent gravement les homosexuels dans leurs pays.

L'homosexualité demeure illégale dans plus de 30 pays africains. Dans certains d'entre eux, les relations sexuelles entre personne de même sexe peuvent entraîner la peine de mort. 

Le Conseil pour l'Egalité mondiale, qui regroupe des militants internationaux des droits de l'Homme se concentrant sur ​​les questions LGBT au niveau mondial, avait appelé le président Obama à porter "une attention particulière" à "la prochaine génération" de LGBT africains lors du sommet. 

Human Rights Campaign et Human Rights First avait également exhorté le président à mettre les droits des LGBT au menu du sommet.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.