Quinze personnes inculpées au Cambodge - Gestation pour autrui

Gestation pour autrui

Quinze personnes inculpées au Cambodge

Quinze personnes, dont onze mères porteuses, ont été inculpées mardi au Cambodge qui tente d'enrayer la gestation pour autrui, pratique en pleine essor notamment à destination des couples chinois mais illégale depuis 2016.

E-llico.com / Actus

Quinze personnes inculpées au Cambodge
Gestation pour autrui

Mis en ligne le 13/11/2018

Tags

GPA Cambodge

Arrêtées lors d'une opération de police à Phnom Penh, elles ont été inculpées du délit de gestation pour autrui, a précisé Ly Sophana, porte-parole du tribunal municipal de Phnom Penh.

L'assouplissement par les autorités chinoises de la règle de l'enfant unique a provoqué en Chine une recrudescence de la demande dans les cliniques de procréation assistée.

On estime à 90 millions le nombre de femmes maintenant autorisées à avoir un deuxième enfant, mais souvent trop âgées pour le faire naturellement. Et comme le recours aux mères porteuses est illégal en Chine, les Chinois aisés n'hésitent pas à se tourner vers les pays étrangers.

L'Asie du sud-est est depuis longtemps une destination favorite pour la gestation pour autrui, avec des coûts médicaux bon marché, une grande quantité de jeunes femmes pauvres et une absence de loi excluant les couples gays ou les parents célibataires.

Mais ces dernières années, les pays de la région ont commencé à proscrire cette pratique après une série de scandales et de critiques dénonçant l'exploitation de ces femmes.

Après son interdiction en Thaïlande en 2015, le Cambodge a vu arriver un nombre de plus en plus important de parents demandeurs et a fini par déclarer à son tour en 2016 cette pratique illégale.

En janvier, une infirmière australienne a été condamnée à 18 mois de prison pour avoir tenu une clinique pour mères porteuses au Cambodge. Six mois plus tard, 33 mères porteuses ont été arrêtées dans le royaume. Dorénavant c'est au Laos voisin, encore plus pauvre, que la pratique semble se développer.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.