
Parlement européen
Renew Europe expulse un élu lituanien pour homophobie
Le groupe libéral du Parlement européen a annoncé mercredi l'expulsion d'un eurodéputé lituanien, Viktor Uspaskich, exclu pour avoir publié des commentaires homophobes sur les réseaux sociaux.
E-llico.com / Actus
Renew Europe expulse un élu lituanien pour homophobie
Parlement européen
Mis en ligne le 21/01/2021
Tags
"Il n'y a pas de place pour l'homophobie dans la famille de Renew Europe", a déclaré le président du groupe Dacian Ciolos. "Le groupe Renew Europe a voté ce soir la résiliation de l'adhésion de l'eurodéputé lituanien Viktor Uspaskich au Parlement européen pour ses commentaires sur les médias sociaux, à l'issue d'une procédure disciplinaire interne", a annoncé le groupe dans un communiqué.
Viktor Uspaskich a été expulsé "avec effet immédiat", a précisé le groupe. "En tant que famille politique, nous sommes profondément engagés dans la sauvegarde et le développement des droits des personnes LGBTI+.
Les propos de Viktor Uspaskich sont incompatibles avec les valeurs qui nous sont chères et qui le placent en dehors de notre famille", a insisté le communiqué publié par Renew Europe.
Le groupe Renew Europe compte désormais 97 eurodéputés, et un seul élu lituanien.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
Lady Gaga
ca fait des années qu'il tenait de tels propos discriminatoires? là ca c'est un peu "trop vu", donc le groupe ReNew et donc LREM, a été obligé de le virer (provisoirement?)?
JMG
Attention, une expulsion n'est pas une exclusion. L'intéressé est toujours député européen.