SOS homophobie appelle à de nouvelles avancées - 2e anniversaire du mariage gay

2e anniversaire du mariage gay

SOS homophobie appelle à de nouvelles avancées

Alors que la loi sur le mariage pour tous fête son second anniversaire, SOS Homophobie s'inquiète de la persistance d’un discours politique visant à remettre en cause cette loi et demande de nouveaux droits pour les personnes et les couples LGBT.

E-llico.com / Actus

SOS homophobie appelle à de nouvelles avancées
2e anniversaire du mariage gay

Mis en ligne le 23/04/2015

Tags

Mariage pour tous PMA Don du sang

Sur le même sujet

Pour François Hollande, la loi sur le mariage gay restera
Canal +
Pour François Hollande, la loi sur le mariage gay restera

Deux ans jour pour jour après le vote de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe, SOS Homophobie s’inquiète de "la persistance d’un discours politique visant à remettre en cause cette loi et nourrissant ainsi les discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans". 

L'association appelle "à la plus grande vigilance pour la sauvegarde du droit au mariage et à l’adoption, et à la poursuite du combat en faveur de l’égalité des droits et des libertés des personnes LGBT".

"La loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe a donné reconnaissance et dignité aux couples homosexuels et aux familles homoparentales", estime SOS Homophobie qui constate que "cette loi est aujourd’hui approuvée par une très grande majorité de Françaises et de Français".

Moins optimiste que le président de la République qui considérait publiquement dimanche dernier sur Canal + que la loi resterait, l'association s'inquiète des voix qui s’élèvent régulièrement pour remettre en cause cette mesure républicaine et qui ne font "qu’attiser la haine de l’autre".

"Des femmes et des hommes publiques continuent de nier l’égalité des droits au nom d’une prétendue hiérarchie entre les personnes selon leur orientation sexuelle. Elles et ils avivent ainsi sans vergogne l'homophobie et la transphobie. A une société de respect et d’égalité, elles et ils opposent un monde d’intolérance et d’exclusion", condamne SOS Homophobie.

Au dela de la défense de la loi sur le mariage pour tous jugée "insuffisante" et "ambigue", SOS appelle à de nouveaux droits pour les personnes et les couples LGBT.

Elle demande "la juste reconnaissance de toutes les formes de parentalité (beaux-parents, coparents, parents sociaux)" et l’accès à la PMA pour toutes les femmes, mais aussi à l’ouverture du don de sang aux hommes gays et bisexuels, la simplification du parcours de transition des personnes trans et la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de lutte contre les LGBTphobies à l’École.

(Source SOS Homophobie)

> Réactions des autres associations

"Que fête-t-on au juste ?", interroge l'Inter-LGBT pour qui, "deux ans plus tard, malgré les promesses du gouvernement d'une loi famille qui viendrait pallier les manques – abandonnée depuis lors, rien n'a évolué".

"Tant que nos enfants seront discriminés, tant que tous les couples de même sexe ne pourront pas se marier, tant que toutes les femmes n'auront pas accès à la PMA en France, tant que les personnes trans devront subir des stérilisations forcées pour pouvoir conformer leur état civil à leur genre, la loi Mariage pour tou-te-s nous laissera un goût d'inachevé !", affirme l'Inter-LGBT.

Homosexualités et Socialisme s'amuse du fait que "malgré les prédictions diaboliques de La manif pour Tous, la météo s'annonce calme, 2 ans après le vote du Mariage pour tous".

L’Association des familles homoparentales regrette que "depuis le vote pour l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, aucune autre mesure n’ait été prise par le gouvernement, laissant de nombreux enfants de familles homoparentales sur le carreau, sans protection, et parfois sans reconnaissance de leur état civil". 

Le groupe radical FièrEs organise ce jeudi 23 avril à 19h30, place Baudoyer à Paris, un "rassemblement magique" pour dénoncer les droits manquant à l'appel comme la PMA ou les droits des trans.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.