Un attentat contre une boîte de nuit gay de Metz déjoué, selon un journal marocain - Jihadisme

Jihadisme

Un attentat contre une boîte de nuit gay de Metz déjoué, selon un journal marocain

Deux Marocains radicalisés et expulsés de France la semaine dernière vers le Maroc s'apprêtaient à attaquer des lieux publics, restaurant et nightclub gay, L'Endroit, à Metz, rapporte samedi un journal marocain.

E-llico.com / Actus

Un attentat contre une boîte de nuit gay de Metz déjoué, selon un journal marocain
Jihadisme

Mis en ligne le 04/09/2016

Tags

Attentat Metz

Les deux hommes, partisans du groupe Etat islamique (EI), avaient été extradés le 26 août de la France vers le Maroc. Selon les autorités marocaines, ils voulaient commettre des "attentats d'envergure" dans les deux pays au nom de l'EI.

"Les investigations des services de sécurité marocains ont révélé qu'ils voulaient frapper la place de la République, en plein coeur de Metz", affirme samedi le quotidien privé arabophone Assabah, qui détaille leur projet sans toutefois mentionner la source de ses informations.

Ils préparaient des attaques à l'arme à feu, sur le mode opératoire des attentats de Paris (130 morts en novembre 2015), mais également avec des véhicules bélier qui auraient foncé dans une foule, comme mi-juillet à Nice (86 morts), "avec pour objectif de faire le plus grand nombre de victimes", explique le journal.

Les deux hommes, identifiés par le quotidien comme Redouane Dahbi et Ayyoub Sadki, voulaient mettre leur plan à exécution "la dernière semaine des vacances d'été" et ont été expulsés à "la demande des autorités marocaines". L'EI avait promis de leur fournir les moyens nécessaires pour commettre ces attentats, ajoute Assabah.

Redouane Dahbi avait prévu de frapper un grand restaurant du centre-ville de Metz, ainsi qu'une boîte de nuit fréquentée par des homosexuels, là aussi sur le modèle de l'attentat contre une boite gay d'Orlando, qui avait fait 50 morts mi-juin.

Ces deux ressortissants marocains ont été expulsés du territoire français vers leur pays en raison de la "menace grave" qu'ils représentaient pour "l'ordre public", avaient annoncé les autorités françaises.

L'association locale LGBT Couluers Gaies a apporté "tout son soutien" à L'Endroit qui est un établissement partenaire de la Marche des fiertés LGBT de Metz. "Face à la menace terroriste nous ne céderons jamais à la peur", affirme l'association dans un communiqué.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.