Un député veut permettre aux croyants de refuser des services ou des biens à des gays - Irlande du Nord

Irlande du Nord

Un député veut permettre aux croyants de refuser des services ou des biens à des gays

Un député unioniste d’Irlande du Nord veut introduire un amendement législatif permettant aux croyants de refuser de vendre des biens ou services à des personnes homosexuelles, en invoquant leurs convictions religieuses.

E-llico.com / Actus

Un député veut permettre aux croyants de refuser des services ou des biens à des gays
Irlande du Nord

Mis en ligne le 26/02/2015

Tags

Irlande du nord Paul Givan

Le député DUP Paul Givan se base sur plusieurs affaires survenues au Royaume-Uni ces dernières années et qui ont vu condamnés des chrétiens militants qui avaient refusé de servir des clients homosexuels au nom de leurs convictions religieuses.

En 2010, la propriétaire d'un Bed & Breakfast avait refuséer d'heberger un couple gay dans son établisssment. Elle leur avait fait savoir qu'elle désapprouvait leur sexualité avant de leur rembourser la réservation.

Plus récemment en Irlande, la boulangerie Ashers avait quant à elle refusé de faire un gâteau glacé avec un message en faveur du mariage de même sexe, commandé par un client.

Ces deux affaires ont été portées devant la justice et dans les deux cas la Commission de l’égalité a condamné les gérants, en arguant que le B&B ou la boulangerie avaient agi en complète violation de la loi sur l’égalité.

Et voilà pourquoi le député Givan veut changer la loi.

Appelée "Conscience clause bill", sa proposition prétend "rééquilibrer" la loi. Selon lui, la loi sur l’égalité "votée avec l’intention de protéger les minorités, a l’effet inverse sur ceux qui ont des croyances religieuses".

Avec son amendement, il entend "créer une espace dans la législation entre les droits des gens à ne pas être discriminé, et les droits à la conscience des croyants".

Le député a mobilisé contre lui la communauté LGBT et les défenseurs de l'égalité. Une pétition a été lancée le 23 février parl’association All Out.

Elle a déjà collecté environ 150.000 signatures, dont environ 30.000 d’habitants d’Irlande du Nord.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.