
Arras
Un jeune gay confronté à un médecin qui lui propose de régler son problème d'homosexualité
Nicolas, 25 ans, a rapporté sur les réseaux sociaux sa confrontation à une médecin généraliste qui lui a conseillé de "traiter son problème d’homosexualité" en l'adressant à un centre médico-psychologique.
E-llico.com / Actus
Un jeune gay confronté à un médecin qui lui propose de régler son problème d'homosexualité
Arras
Mis en ligne le 09/02/2021
Tags
L’histoire de Nicolas (photo), racontée sur Twitter, pose dramatiquement la question de la qaulité d'acccueil des patients homosexuels et/ou séropositfs au VIH.
Ce jeune homme de 25 ans sent qu'il est en train de sombrer dans la déprime et tente de prendre un rendez-vous au centre médico-psychologique de sa ville, Arras.
Ce service étant débordé, il se tourne alors vers un médecin généraliste pris au hasard puisque son précédent médecin avait refusé d’être son médecin traitant quand il a découvert sa séropositivté VIH, créant un première expérience malheureuse et un vrai sentiment de défiance.
Au terme de la consultation, ce nouveau médecin lui propose de faire un courrier pour accélérer sa prise en charge au centre médico-psychologique en lui disant : "Et comme ça vous pourrez régler votre problème d’homosexualité".
"Il y a un moment de flottement, j’ai cru que j’avais mal compris, explique Nicolas. J’étais un peu choqué, elle m’a dit que mon mal-être venait surement de ça. (...) Je n'ai pas vraiment su comment réagir, alors, j'ai pris ma carte Vitale et je suis parti un peu penaud. Mais j'entends bien me plaindre auprès de l'ordre des médecins. Je ne compte pas en rester là".
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
Titi_telephone_maison
Eh oui, ça s'appelle comme ça, un gouvernement qui avance, propose et... ne fait rien ! Il est toujours question de faire une loi punissant les thérapies qui prétendent guérir de l'homosexualité et... Toujours rien ! A travail égal, salaire égal et... toujours rien, les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Il y maintenant environ 30 ans (j'en ai 60), je me suis rendu à l'hôpital de Rodez dans l'Aveyron pour voir un médecin pour m'inscrire en temps que donneur de Moelle osseuse ; quand le médecin a apprit que j'étais Gay, il m'a froidement (sans jeu de mot) dit qu'on devrait tous nous brûler... La porte était entrouverte et j'ai pu voir une infirmière être stupéfaite. Comme je sortais en pleurs du bureau, elle m'a pris en charge devant le médecin et a dis que dire des choses pareilles était scandaleux et m'a offert un petit déjeuner et m'a consolé avant de me laisser repartir... Gloire à cette infirmière que je n'oublierai et ne remercierai jamais assez pour son réconfort. Mille bises, vous n'êtes pas une dame, Madame mais une grande Dame... Et ça fait du bien, parfois. Gloire aux gens de bonne volonté. N'hésite surtout pas à traîner ce F***** devant le Conseil de l'ordre des Médecins qui, je te le garanti, ne manquera pas de le blâmer gravement et je sais de quoi je parle. Récemment, mon copain s'est plaint d'être mal reçu par un interne (il n'en était pas à son premier coup) aux Urgences d'Aurillac dans le Cantal ; il s'est plaint sur mon conseil à la Direction de cet Hôpital et a ensuite reçu un courrier comme quoi l'interne avait été viré. Mauvais sur son dossier. Il y a quelques années qu'une charte sur le respect du patient a été créée. Ne te laisse pas faire. Bisous et bonne chance à toi. Titi
Olivier
Les médecins dans leur ensemble sont des gens remarquables. Mais quand par malheur, ils sont délirants comme dans le cas particulier, ce sont des dangers public relevant de la loi. Name and shame !
médecin moliéresque!!
Et ça se dit "médecin"!! sans doute est elle convaincue que sa façon de forniquer comme les chiens les chiennes les chats les chattes...est signe de sa supériorité qui lui vaudra la Légion d honneur!!! de nombreux "médecins" sont homophobes !!! de véritables Diafoirus bètes et méchants