
Biographie
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
Des lettres d'amour homosexuelles écrites par le compositeur polonais Frédéric Chopin ont été délibérément mal traduites par les historiens pour dissimuler sa sexualité, affirme un journaliste musical suisse.
E-llico.com / Actus
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
Biographie
Mis en ligne le 30/11/2020
Tags
Selon le quotidien britannique The Guardian, le journaliste musical suisse Moritz Weber a effectué des recherches autour des lettres écrites par Chopin pendant le confinement sanitaire quand il a découvert une "série de déclarations d'amour destinées à des hommes".
Ses découvertes ont été exposées dans l’émission de radio "Chopin’s Men", diffusée par la radio-télévision suisse SRF, et Moritz Weber a insisté sur le fait que certains écrits du compositeur devaient avoir été intentionnellement mal traduits.
Par ailleurs des écrits du musicien suggèrent un intérêt pour la recherche de relations sexuelles dans les toilettes publiques.
Il existe 22 lettres enregistrées de Chopin au même ami, Tytus Woyciechowski, signées ainsi : "Donnez-moi un baiser, très cher amant".
Selon le biographe anglo-canadien Alan Walker dans son livre de 2018 "Fryderyk Chopin: A Life and Times", les mêmes lettres d'amour homoérotiques écrites par Chopin seraient le résultat d'une "confusion psychologique", et Woyciechowski n'aurait été qu'un "ami intime".
Dans le même mouvement de dénégation, une traduction des lettres publiées par l'Institut Fryderic Chopin à Varsovie décrit son "idéal" amoureux en tant que femme, malgré une lettre originale adressé à Tytus Woyciechowski.
Un porte-parole de l'institut a pris la parole dans l'émission de radio et a admis qu'il n'y avait aucune preuve réelle que Chopin ait eu des relations avec des hommes, seulement des rumeurs.
Le traducteur de la lettre de 1829 a déclaré au Guardian: "C'était un romantique qui ne faisait définitivement pas de discrimination entre les hommes et les femmes dans ses expressions d''amour'. Mais dire qu’il y a une sorte de complot derrière les lettres 'manquantes' dans les différentes éditions critiques est absurde. L’institut est en effet une organisation politiquement conservatrice, mais je n’ai trouvé aucune correction dans l’édition polonaise concernant la sexualité de Chopin".
Selon Moritz Weber, "le fait que Chopin ait dû cacher une partie de son identité pendant longtemps, comme il l'écrit lui-même dans ses lettres, aurait laissé une marque sur sa personnalité et son art. La musique lui a permis de s'exprimer pleinement, car la musique pour piano a l'avantage de ne contenir aucun mot".
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
Nounours
Tout le monde sait que Chopin n'a jamais eu la moindre relation sexuelle avec Sand...Et que la Pologne homophobe fait absolument tout pour cacher la vérité sur les moeurs de son héros national qui l'a fui aussi pour ses lois haineuses afin de vivre dans une France moins rétrograde...
1titi
Ma qué ? qué va dire la Madama George Sand qui en avait fait ses 4 heures ?
Olivier
Quand on voit la violence de l'opprobre actuel des Polonais vis à vis des homosexuels on se doute bien que, il y a près de 200 ans, Chopin avait nullement intérêt à révéler ses véritables préférences. Très peu de gens, alors, devaient le savoir et parmi eux George Sand qui, elle, aimait les femmes sans le dire publiquement (elle s'habillait en homme de temps à autre).
Si les "spécialistes" de Chopin étaient des historiens, et non des adulateurs niais et des croisés homophobes, ils interpréteraient autrement ces précieuses lettres qui sont beaucoup plus qu'un indice de l'homosexualité du grand pianiste.
Il faut savoir que, au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, presque tous les homosexuel(le)s épousaient des personnes d'un sexe opposé. Proust et sa société appelaient cela les "mariages lavande". Le duc et la duchesse de Polignac née Winaretta Singer, sont un des exemples connus de cette dissimulation de commande, sans laquelle vous étiez exclus de la société.
sand
on voit que l homophobie se cache partout quand elle n est pas triomphante !!! la délicieuse société hétéros ,les maitres du monde comme chacun sait,écrasait ,écrase,et écrasera les hérétiques du sexe comme l église "tout amour" l a fait pour les hérétiques en tous genres!! ah oui les hétéros genre manif pour tous ont vraiment un sacré problème!!