Un parti musulman - hostile aux droits LGBT - va présenter des candidats aux élections départementales - Politique / Religion

Politique / Religion

Un parti musulman - hostile aux droits LGBT - va présenter des candidats aux élections départementales

Un parti musulman, l'Union des démocrates musulmans de France (UDMF), hostile aux droits LGBT, va présenter plusieurs candidats aux élections départementales, notamment à Bobigny, seule mairie de France où siège un élu UDMF.

E-llico.com / Actus

Un parti musulman - hostile aux droits LGBT - va présenter des candidats aux élections départementales
Politique / Religion

Mis en ligne le 13/02/2015

Tags

Union des démocrates musulmans de France (UDMF)

Née en novembre 2012, cette formation va présenter des candidats à Marseille, Nice, Strasbourg, Avion près de Lens (Nord-Pas-de-Calais) et dans la banlieue lyonnaise, a précisé Nagib Azergui, son fondateur.

L'UDMF, qui revendique près de 900 adhérents et 8.000 sympathisants, touche un public d'"actifs, Français de confession musulmane pour la plupart, qui ne se reconnaissent pas dans l'offre politique" actuelle et veulent "sortir du bipartisme", a-t-il expliqué. "Il y a une place pour ce parti", entre la droite, coupable de "discrimination", et la gauche, rejetée pour son "instrumentalisation" du vote arabo-musulman, a ajouté ce formateur en nouvelles technologies, qui a grandi à Nanterre, "près des bidonvilles".

Le parti emprunte ses thèmes à la droite et à la gauche, ultra-conservateur sur le plan sociétal - avec la "Manif pour tous" et ses positions hostiles aux drots LGBT comme réréfernce - mais antilibéral sur le plan économique et social. Il se veut non confessionnel, à l'instar du parti chrétien-démocrate de Christine Boutin, dont il dit suivre l'exemple.

L'UDMF se dit favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales, pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne et veut revenir - sans le dire clairement - sur l'interdiction du port du voile à l'école. ILe parti milite aussi pour l'enseignement de la langue arabe, "injustement bannie" du secondaire et souhaite faire de la France un des "leaders mondiaux" sur le marché de l'alimentation "hallal".

En vue des élections des 22 et 29 mars, l'UDMF a présenté dans le canton de Bobigny Khalid Majid, 36 ans, cadre commercial à la SNCF, et Schérazade Benhaddad, 34 ans, une militante associative et secrétaire de la section locale du parti.

La formation compte un seul élu, Hocine Hebbali, candidat sous l'étiquette UDMF sur la liste UDI de Stéphane de Paoli à Bobigny, arrivée en tête lors des municipales de mars 2014. Cette liste s'était appuyée sur le vote de la communauté musulmane pour battre les communistes, implantés depuis 1919.

L'UDMF a un précédent, le Parti des musulmans de France, créé en 1997 à Strasbourg. Son président, Mohamed Latrèche, avait obtenu 0,92% des voix aux législatives de 2007. 

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.