Dépêches

  • Gouvernement

    La reconnaissance des enfants nés de GPA à l’étranger ne figurera pas dans la loi bioéthique

    Selon une information publiée par nos confrères du site de Têtu, la reconnaissance des enfants nés de GPA à l’étranger ne figurera pas dans la loi bioéthique à venir.

    C'est ce qu'a laissé entendre la ministre de la Justice lors d’une réunion qui s’est tenue mercredi 11 juin avec plusieurs associations et personnalités LGBT. La ministre a expliqué que cette question "excède le champ des lois bioéthiques".

    Cette mesure est une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron.

    Mis en ligne le 12/06/2019

  • Festival de Cannes

    Le jury de la Queer Palm présidé par la réalisatrice Catherine Corsini

    Le jury de la "Queer Palm" 2022, récompense LGBT décernée pendant le Festival de Cannes, sera présidé par la réalisatrice française Catherine Corsini, ont annoncé mardi les organisateurs du prix, équivalent cannois des "Teddy Awards" du Festival de Berlin.

    Créée en 2010 par le critique Franck Finance-Madureira, la "Queer Palm" récompense chaque année un film et des courts métrages traitant des thématiques LGBT, "queer" ou féministes, parmi toutes les sélections cannoises.

    Catherine Corsini a été la lauréate de la "Queer Palm" en 2021 pour son dernier long métrage en compétition à Cannes, "La Fracture", qui met en scène une homosexualité banalisée incarnée par un couple de femmes joué par Valeria Bruni Tedeschi et Marina Foïs.

    Le jury 2022 de la "Queer Palm" réunit aussi l'acteur Djanis Bouzyani, la critique Marilou Duponchel (Les Inrocks), le réalisateur suisse Stéphane Riethauser et Paul Struthers, programmateur des festivals de Tribeca et de Sidney.

    Mis en ligne le 04/05/2022

  • Corée-du-Sud

    La justice annule la condamnation de deux soldats pour relation homosexuelle

    a plus haute juridiction sud-coréenne a annulé la condamnation de deux soldats, condamnés par un tribunal militaire pour avoir entretenu un rapport homosexuel, rapporte l’agence de presse coréenne Yonhap jeudi.

    La Cour suprême de Corée du Sud a estimé que l’acte pour lequel les deux prévenus étaient poursuivis n’enfreignait pas la culture et la discipline militaires. Les prévenus avaient été condamnés en 2017 en vertu de l’article controversé 92-6 de la loi militaire, qui interdit aux soldats de se livrer à des rapports homosexuels librement consentis.

    Les organisations de défense des droits humains ont salué cette décision. Pour le chercheur sur l’Asie de l’Est pour Amnesty International, Boram Jang, il s’agit d’un "verdict historique" dans la lutte contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTQ + en Corée du Sud.

    Les deux soldats avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis en appel.

    Mis en ligne le 22/04/2022

  • Cannes

    De Niro, Aguilera et Ricky Martin, têtes d'affiche du gala de l'amfAR

    Avec Robert de Niro en invité d'honneur, le gala de l'amfAR 2022, la fondation américaine contre le sida, se déroulera le 26 mai à l'Eden Roc, célèbre palace du Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes), ont annoncé mercredi les organisateurs.

    Organisé chaque année pendant le Festival de Cannes, cette soirée, parmi les plus grands événements caritatifs internationaux, réunit de nombreuses célébrités. Christina Aguilera, Ricky Martin et la chanteuse britannique Charli XCX composent l'affiche musicale de ce gala de bienfaisance.

    Le rond de serviette a été fixé à 10.000 euros. En juillet 2021, l'amfAR a collecté 9,3 millions d'euros, le temps d'un dîner et d'une vente aux enchères présidés par Sharon Stone.

    En raison de la pandémie, le nombre de convives avait été réduit de moitié, à 400 personnes. Cette année, un millier de convives, célébrités et membres du gotha, sont attendus de nouveau.

    Depuis 1993, l'amfAR a récolté 226 millions d'euros (245 millions USD) pour la recherche contre le sida et la prévention, grâce à ses ventes aux enchères de prestige organisées à l'occasion du Festival de Cannes.

    Mis en ligne le 21/04/2022

  • Le Marais

    L'Open Café va disparaître

    L’Open Café, emblématique bar gay du Marais créé en 1995, à l’angle des rues des Archives et Sainte-Croix de la Bretonnerie, va fermer ses portes. Son propriétaire, Bernard Bousset, a vendu son affaire à un fonds d’investissement afin de réaliser une juteuse opération financière.

    L'établissement ne sera remplacé par un café le vendeur ayant conservé la propriété du nom de l’établissement et la licence IV.

    C'est une enseigne gay historique de plus qui quitte le quartier qui a vu naître un ilôt de liberté et de visibilité LGBT au début des années 80 et dans les deux décénies qui ont suivi.

    Une fête d’adieu aura lieu le 26 juin, au lendemain de la Gay Pride.

    Mis en ligne le 07/04/2022