La ministre de la Santé Agnès Buzyn a exhorté mercredi les contributeurs du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à "intensifier" leur engagement pour "envoyer un signal fort et ambitieux".
Près de 6.200 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2018, soit une baisse "significative" de 7 % par rapport à l'année précédente, a annoncé mercredi l'agence sanitaire Santé publique France.
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme va tenter jeudi de collecter 14 milliards de dollars à Lyon pour financer ses actions, un "défi" nécessaire pour venir à bout de ces épidémies d'ici à 2030.
La vaccination des garçons entre 11 et 14 ans, en plus des filles, "est une nécessité" pour éliminer les cancers du col de l’utérus et éviter ceux de la gorge et de l’anus, insiste l’Académie nationale de médecine dans un rapport rendu public ce lundi.
Dans un pays où 21.000 personnes sont recensées comme séropositives, selon l'ALCS, le sujet reste tabou, parce que l'infection est liée aux relations sexuelles, une question taboue au Maroc.
Les programmes du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme "ont sauvé 32 millions de vies" depuis 2002 mais il reste "des défis colossaux", prévient l'organisation dans son rapport annuel jeudi, à trois semaines d'une réunion de financement cruciale.
Après des années "à stresser et prendre peu de plaisir", Enzo a commencé un traitement préventif contre le VIH qui lui a donné, comme aux plus de 10.000 personnes qui utilisent ce médicament, une confiance que le préservatif ne lui a jamais apporté.
La PrEP, pour prophylaxie pré-exposition, traitement préventif destiné aux séronégatifs qui permet d'éviter tout risque d'infection par le VIH, est une révolution dans le traitement du virus, et un espoir de mettre fin aux contaminations.
Le nombre de nouveaux diagnostics de séropositivité à Paris a diminué de 16% entre 2015 et 2018, une "baisse importante" attribuée au dépistage et au traitement préventif PrEP, ont annoncé lundi la ville et les autorités sanitaires.
Une mutation génétique extrêmement rare, responsable d'une maladie musculaire touchant une centaine de personnes, crée une immunité naturelle contre le virus du sida, ont rapporté jeudi des chercheurs espagnols qui espèrent que ce sera une piste pour de nouveaux médicaments anti-VIH.