A l'occasion du G7, les plus importantes organisations françaises de lutte contre le sida - AIDES, CRIPS Ile-de-France, Coalition PLUS, Sidaction - demandent une augmentation de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida
Des experts du sida ne cachent pas leur inquiétude sur l'avenir de l'agence de l'ONU chargée de la lutte contre ce fléau, alors que son ancien chef continue de bénéficier du soutien de sa hiérarchie malgré une gestion désastreuse.
Moins de comprimés pour traiter le VIH, un implant efficace un an pour éviter une contamination... La conférence scientifique sur le sida (IAS) qui s'achève ce mercredi à Mexico a été l'occasion de présenter plusieurs améliorations pour la vie des patients et la prévention chez les personnes à risque.
Vénézuéliens contraints d'émigrer par manque de médicaments ou migrants centraméricains ignorant qu'ils sont porteurs du virus, le VIH est un autre défi lié à la crise migratoire latino-américaine: le thème sera abordé lors de la conférence mondiale sur le Sida qui s'ouvre dimanche à Mexico.
L'Europe connait une hausse sans précédent de nouveaux cas de syphilis, infection sexuellement transmissible, allant même jusqu'à dépasser le nombre de cas de VIH.
La réduction de la durée d'abstinence imposée aux homosexuels souhaitant donner leur sang est "un premier pas" pour les associations LGBT, mais les inégalités persistent, soulignent-elles.
Le don du sang par les homosexuels, qui va être autorisé après une période d'abstinence réduite à quatre mois, avait été interdit pendant plus de 30 ans, avant d'être soumis à des restrictions. L'exclusion des homosexuels du don du sang, entrée en vigueur en 1983 peu après la découverte du virus du sida, était totale jusqu'en 2016.
La période d'abstinence d'un an que doivent actuellement respecter les homosexuels pour pouvoir donner leur sang en France sera réduite à 4 mois à partir du 1er février 2020, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.
Côté face, un nombre de morts qui baisse et un accès aux traitements toujours plus large, mais côté pile, des infections en hausse dans certains pays et des financements insuffisants: la lutte contre le sida a connu une année 2018 contrastée.
Des chercheurs aux Etats-Unis sont parvenus à éliminer durablement le VIH, le virus responsable du sida, chez certaines souris infectées grâce à une combinaison de techniques, une avancée toutefois très loin d'une possible application chez l'Homme, selon une étude publiée cette dans la revue Nature.