A la veille d'un débat sensible à l'Assemblée sur le projet de loi bioéthique, les trois ministres en charge du sujet affirment dans un entretien à l'AFP leur "très grande volonté d'aboutir" sans bouleverser les grandes lignes d'un texte qu'elle jugent "très équilibré".
Avant l'ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, mesure phare du projet de loi bioéthique, plusieurs réformes sociétales ont donné lieu par le passé à de vifs débats parlementaires.
L'Académie nationale de médecine estime que "la conception délibérée d'un enfant privé de père" n'est "pas sans risques" pour son "développement psychologique" et son "épanouissement", dans un avis officiel sur l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires.
Augmentation des demandes, baisse du nombre de donneurs liée à la fin de l'anonymat: la loi de bioéthique, débattue à partir de mardi à l'Assemblée, va bouleverser le don de sperme.
Le nombre de personnes de même sexe vivant en couple a augmenté en France en 2018 par rapport à 2011, atteignant 0,9% de l'ensemble des couples cohabitants, selon une enquête de l'Insee rendue publique jeudi.
Un bataillon de députés LREM en pointe et trois ministres, face à des troupes LR aguerries: chaque camp a fourbi ses arguments en vue des joutes sur le projet de loi ouvrant la PMA aux couples de femmes et femmes seules.
Attention, terrain miné: le projet de loi bioéthique arrive mardi à l'Assemblée, promettant des débats intenses sur la mesure phare d'extension de la PMA à toutes les femmes, vivement combattue à droite, mais aussi d'autres sujets complexes qui bousculent les lignes partisanes.
Le militant et riche donateur démocrate de longue date, Ed Buck, est en prison après que deux hommes noirs aient fait une overdose chez lui et qu'un troisième homme ait failli mourir plus tôt ce mois-ci, a indiqué le procureur du comté de Los Angeles.
Le député du Rassemblement national Louis Aliot votera contre l'ouverture à toutes les femmes de la procréation médicalement assistée (PMA) et envisage de manifester avec les opposants à ce texte le 6 octobre, a-t-il annoncé mardi.
Condamné à six ans de prison pour l'agression de deux adolescents, l'ancien prélat a déjà été débouté le mois dernier par la Cour suprême de l'État de Victoria.