A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Aides et Coalition PLUS dévoilent les premiers résultats d'une grande enquête européenne sur le niveau de connaissances et d'intérêt des publics européens pour la PrEP.
Refus de soins directs ou déguisés, différences dans les traitements, non respect du secret médical, attitudes humiliantes... L'association Aides dénonce de nouveau des discriminations, notamment de la part des soignants, envers les porteurs du VIH et d'hépatites virales, dans un rapport dévoilé mercredi.
Le pape François a appelé mercredi à un "comportement responsable" pour lutter contre le sida, sans toutefois préciser si cela englobait l'usage de préservatifs.
Le nombre de séropositifs augmente de 10% chaque année en Russie et a déjà dépassé la barre du million de personnes infectées, a averti mardi le directeur du Centre fédéral de lutte contre le sida Vadim Pokrovski.
L'Organisation mondiale de la Santé a estimé mardi que près de la moitié des porteurs du VIH dans le monde ne savaient pas qu'ils étaient contaminés, et a lancé un appel pour un meilleur accès à l'autodépistage.
L'Afrique du Sud donne mercredi le coup d'envoi d'un essai clinique d'une ampleur inédite destiné à tester un vaccin expérimental contre le sida qui, si son efficacité est confirmée, pourrait enfin permettre de faire reculer la maladie.
Un collectif d'associations a appelé lundi à utiliser une partie des recettes de la future taxe européenne sur les transactions financières (TTF) pour lutter contre le sida, affirmant qu'un tiers du montant attendu de cette taxe pourrait mettre fin à l'épidémie.
Les mesures qui restreignent l'accès aux soins des étrangers vivant en France "compromettent la cohérence des stratégies mises en oeuvre pour réduire l'épidémie de VIH/sida", a averti lundi le Conseil national du sida, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida jeudi.
Un porteur du VIH sur sept dans l'Union européenne ignore son état, montre une étude publiée mardi par l'UE, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est inquiète du record de contaminations sur le continent européen dû à la propagation du virus en Russie.
L'infection par le VIH se maintient à un niveau élevé en France chez les homosexuels qui sont aussi la population la plus touchée par l'explosion des infections sexuellement transmissibles en raison d'une baisse de l'utilisation du préservatif, selon des chiffres rendus publics mardi.