La première réunion d'un nouvel organe consultatif, la Plate-forme mondiale pour accélérer la riposte au VIH chez les hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, a été organisée par l'ONUSIDA et le Forum des Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes à Genève, en Suisse, les 12 et 13 janvier.
Le député socialiste spécialiste des questions de santé, Gérard Bapt, exhorte les autorités à exiger du laboratoire américain Gilead de modérer le prix de son médicament Truvada, autorisé comme médicament préventif contre le sida et bientôt remboursé à 100% par la sécurité sociale.
Le Dr Robert Spitzer, considéré comme l'un des psychiatres les plus influents aux Etats-Unis et crédité d'avoir mis fin à la classification de l'homosexualité comme une maladie mentale, est décédé, rapportent plusieurs médias américains.
A l'image de la Colombie qui a autorisé mardi l'usage médical du cannabis, un nombre croissant de pays autorise cette plante ou ses extraits à des fins thérapeutiques pour soulager des malades, notamment atteints du sida.
Une entreprise norvégienne de biotechnologies, qui développe un vaccin contre le VIH, a annoncé de premiers résultats encourageants dans le cadre d'un traitement qui vise à déloger puis éliminer le virus chez les séropositifs.
Les Etats-Unis ont supprimé lundi l'interdiction faite aux hommes homosexuels de donner leur sang, en la remplaçant par l'obligation d'une abstinence sexuelle pendant un an avant tout don.
L'entrepreneur de la pharmacie et financier Martin Shkreli, qui s'était attiré les foudres du monde politique américain en septembre après la forte augmentation du prix d'un médicament anti-sida, a été inculpé jeudi à New York pour avoir trompé ses investisseurs.
Il affirmait pouvoir combattre 80% des maladies, dont le sida, avec des plantes: un an ferme et 50.000 euros d'amende ont été requis lundi en correctionnelle contre "l'herboriste" Jean-Pierre Raveneau pour "exercice illégal de la pharmacie".
Elizabeth Taylor a abrité un réseau secret de fourniture de médicaments expérimentaux contre le VIH dans sa maison pendant les premières années de l'épidémie de sida, apprend-on plusieurs années après la disparition de la star très tôt engagée dans la lutte contre la maladie.
Le laboratoire américain Gilead déposera début 2016 un dossier auprès des autorités européennes afin que son médicament Truvada, déjà autorisé comme traitement contre le sida, obtienne l'aval d'une commercialisation dans son utilisation à titre préventif, a annoncé mercredi l'Agence française du médicament.