Les associations Aides et Elus Locaux contre le Sida (ELCS) ont protesté contre le vote par les députés d'un amendement au projet de loi Santé aboutissant, selon eux, à mettre en péril la levée de l'interdiction des soins funéraires pour les séropositifs, pourtant promise par le gouvernement.
Le Truvada, traitement préventif contre le sida, concerne les personnes âgées d'au moins 18 ans et à haut risque d'acquisition du VIH par voie sexuelle dont les homosexuels et les transgenres, selon des recommandations de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publiées mardi.
Les résultats d'une étude française montrant qu'un traitement préventif contre le sida pris avant et après des rapports sexuels permettait de diminuer de 86% le risque d'infection, ont été publiés mardi par la revue médicale américaine New England Journal of Medicine.
L’augmentation des contaminations au VIH chez les jeunes homosexuels est alarmante à en juger par les derniers chiffres publiés par l’Institut de veille sanitaire.
Les recommandations entourant l'administration du Truvada, traitement préventif contre le sida, ont été publiées ce mardi par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
A l'occasion de la journée mondiale du sida, une grande campagne est lancée en France en faveur de son dépistage, alors que 150.000 personnes vivent avec le virus dans le pays, dont 30.000 sans le savoir.
Le CHU de Nice a annoncé lundi qu'il allait ouvrir jeudi un centre de prescription du Truvada, une molécule préventive contre le sida destinée aux personnes séronégatives très exposées au risque de contamination par le VIH.
Les ruptures de stocks d'antirétroviraux provoquées par un système défaillant de distribution des médicaments "sapent les efforts de lutte contre le sida" en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo (RDC) et au Mozambique, a dénoncé lundi MSF.
Réclamé par de très nombreux experts, recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le traitement préventif contre le sida peine encore à s'imposer comme un outil efficace contre un fléau qui continue à tuer plus d'un million de personnes par an dans le monde.
L'Assemblée nationale a donné vendredi son feu vert à la possibilité de traitements préventifs contre le VIH dans des centres spécialisés, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la Santé.