La conférence internationale sur le sida s'est ouverte dimanche en Australie par un hommage rendu aux spécialistes morts dans le crash du MH17, et par la promesse de terrasser une épidémie qui a tué deux fois plus de personnes que la Première guerre mondiale.
La proportion de personnes testées positif au virus HIV a globalement chuté au cours de la dernière décennie aux Etats-Unis mais a flambé parmi les jeunes homosexuels, a indiqué une étude publiée samedi.
Un nouveau traitement contre l'hépatite C a montré de premiers résultats encourageants sur des patients atteints en parallèle du VIH, le virus responsable du sida, mais son prix reste exorbitant, selon une étude publiée samedi aux Etats-Unis.
Six experts de la lutte contre le sida étaient à bord de l'avion de Malaysia Airlines qui s'est écrasé au-dessus de l'Ukraine, et non une centaine comme la presse l'avait évoqué, a dit à l'AFP la présidente de la Société internationale sur le sida (IAS la chercheuse française Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine 2008, Institut Pasteur).
Le sommet mondial sur le sida, qui s'ouvre ce week-end en Australie, était sous le choc samedi, après la disparition d'une centaine de specialistes et militants dans le crash de l'avion malaisien en Ukraine.
Joep Lange, un éminent spécialiste de la lutte contre le sida, se trouvait dans l'avion de Malaysia Airlines qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, a-t-on appris vendredi auprès de son organisation à Amsterdam.
Les décès liés au sida progressent en Russie faute de prévention et la législation anti-gay en vigueur dans le pays n'est pas faite pour arranger les choses.
Depuis plus de trois décennies, le sida et ceux qui le combattent sont pris dans un tango mortel, avec ses pas de côté, d'avant en arrière, ses demi-tours, et des millions de vie en jeu.
Les décès liés au sida dans le monde ont chuté de plus de 30% en 10 ans, tout comme le nombre de nouvelles infections par le VIH, laissant espérer que l'épidémie puisse être vaincue d'ici à 2030 grâce notamment à une généralisation du dépistage, a indiqué mercredi l'Onusida.
Le nombre de décès dus au sida dans le monde a nettement reculé en 2013, avec 1,5 million de morts (-11,8% en un an), ce qui représente la plus forte chute depuis le pic de l'épidémie en 2005, a annoncé mercredi l'Onusida.