Les dirigeants de 17 pays de l'UE, dont France, Allemagne, Espagne et Italie, ont interpellé jeudi dans une lettre commune les chefs des institutions européennes et de l'ONU sur la nécessité de faire respecter les droits des personnes LGBT, après l'adoption d'une loi controversée par le Parlement hongrois.
Le projet de loi de bioéthique, dont la mesure phare est l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, est brièvement de retour jeudi au Sénat dominé par l'opposition de droite, qui s'apprête à le rejeter en bloc, laissant le dernier mot à l'Assemblée nationale.
L’édition 2021 de la Marche des fiertés de Paris/Île-de-France marque son retour dans un contexte politique particulier avec l'approche de l'élection présidentielle au printemps prochain.
Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a souligné mercredi que l'Italie était "un Etat laïc" et que son Parlement était souverain, rétorquant ainsi publiquement aux critiques du Vatican sur un projet de loi portant sur la lutte contre l'homophobie.
La Hongrie a qualifié mercredi de "honte" les commentaires d'Ursula von der Leyen au sujet de la loi interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs, alors que Budapest fait face à un déferlement de critiques.
L'UEFA a défendu mercredi son refus de laisser le stade de Munich s'illuminer aux couleurs de la communauté LGBT pour recevoir la Hongrie, mais a paré sur Twitter son propre logo d'un arc-en-ciel en réaffirmant son "engagement ferme" contre l'homophobie.
La présidence française "regrette profondément" le refus de l'UEFA de laisser le stade de Munich afficher mercredi soir les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT à l'occasion du match Allemagne-Hongrie mercredi soir à l'Euro de football.
Matthieu Orphelin, tête de liste EELV-PS aux élections régionales en Pays-de-la-Loire, a affirmé mercredi que de "très graves propos homophobes" ont été proférés à son égard par des militants de la liste adverse de Christelle Morançais (LR) et qu'il allait porter plainte.
"Une symbolique extrêmement forte": pour la première fois depuis sa création en 1977, la "marche des fiertés" pour Paris et l'Ile-de-France organisée par l'Inter-LGBT s'élancera samedi de banlieue, à Pantin en Seine-Saint-Denis.
"Il faut laisser le sport en dehors de la politique", a estimé Marine Le Pen après le refus de l'UEFA de laisser le stade de Munich afficher mercredi les couleurs arc-en-ciel pour protester contre une loi hongroise jugée discriminatoire envers les homosexuels.