L'hôpital Clinic de Barcelone compte bientôt tester sur des humains un vaccin thérapeutique contre le virus du sida, né d'une collaboration européenne qui, s'il est efficace, permettra de neutraliser définitivement la maladie chez les personnes déjà porteuses du VIH.
Les militants pour la lutte contre le sida rendaient hommage vendredi à Nelson Mandela, dont l'engagement a aidé à "briser la loi du silence" et les préjugés autour de cette maladie mortelle.
Des symptômes du VIH sont réapparus chez deux Américains qui semblaient pourtant avoir éliminé le virus à la suite d'une transplantation de moelle osseuse effectuée pour combattre leur cancer, ont indiqué des médecins vendredi.
Nelson Mandela s'est investi dans la défense de multiples causes après avoir quitté la présidence de l'Afrique du Sud, mais aucune ne l'a mobilisé autant que la lutte contre le sida, la maladie qui ravage le pays et devait emporter son propre fils.
Le nombre de personnes infectées par le sida a explosé en Iran depuis les années 2000, se sont alarmés des responsables du ministère de la Santé cités lundi dans les médias.
Le président Barack Obama a annoncé lundi que les Etats-Unis contribueraient jusqu'à cinq milliards de dollars au fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les trois ans à venir.
Plusieurs personnalités, parmi lesquelles Pierre Bergé et Jean-Luc Romero, publient sur le site du Journal du Dimanche une tribune pour demander l'autorisation des soins funéraires pour les personnes séropositives au VIH/sida et aux hépatites, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.
L'annonce du gouvernement d'une baisse de la TVA sur les préservatifs ne constitue qu'une "goutte d'eau" par rapport aux efforts nécessaires en matière de prévention et de dépistage contre le sida, ont réagi dimanche les associations Aides et Act Up. "C'est une goutte d'eau dans la mer, pour nous ce n'est pas le problème.
Le gouvernement veut diminuer le prix des préservatifs afin d'insister sur leur importance dans la lutte contre le VIH/sida, annonce la ministre de la Santé Marisol Touraine dans une entretien au Journal du Dimanche.
Le préservatif semble remis en question pour la prévention du sida chez les populations à risques qui ont tendance à faire davantage confiance aux tests de dépistage ou aux traitements antirétroviraux, selon deux études publiées vendredi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).