La cour d'appel de Chambéry a autorisé ce mardi Dominique et Mohammed, couple homosexuel franco-marocain, à se marier, contre l'avis du parquet, confirmant la décision prise le 11 octobre en première instance.
Alors que le gouvernement prépare un projet de loi sur la famille, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a publié mardi un projet d'avis dans lequel il aborde notamment l'homoparentalité, la PMA, la GPA et le statut du beau-parent.
Le mariage gay a été légalisé mardi pour la première fois en Australie par un territoire, celui de la capitale Canberra, mais ses opposants ont annoncé leur intention de saisir l'Etat fédéral pour l'invalider.
Le New Jersey a célébré lundi ses premiers mariages homosexuels et est devenu le 14e Etat américain à légaliser ces unions.
Le président de l'UMP Jean-François Copé a répondu lundi à La Manif pour tous, qui lui reproche de s'être "renié" sur le mariage homosexuel, qu'il avait toujours été "favorable" à l'union des couples de même sexe mais "opposé" à l'adoption, à la PMA et à la GPA.
Le parquet général de la cour d'appel de Chambéry a requis lundi l'annulation du jugement accordant à un couple homosexuel franco-marocain le droit de se marier, en faisant valoir la "supériorité" d'une convention bilatérale s'y opposant.
L'inter-LGBT et plusieurs associations demandent "solennellement" à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, une circulaire permettant aux couples de même sexe de se marier en France, quelle que soit leur nationalité, un droit dont sont pour l'instant privés les ressortissants de onze pays.
La Manif pour tous, fer de lance des manifestations contre le mariage homosexuel, reproche au président de l'UMP Jean-François Copé de s'être "renié" en assurant récemment ne "jamais" avoir "eu d'opposition à l'idée de mariage homosexuel".
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à l'appel de l'Institut Civitas, fer de lance des intégristes catholiques nationalistes, contre l'"anti-christianisme" et la "politique anti-familiale" du gouvernement.
Des heurts ont opposé dimanche la police monténégrine à plusieurs centaines de personnes hostiles au déroulement de la première Gay Pride organisée à Podgorica, capitale du Monténégro, pays très conservateur qui négocie son adhésion à l'Union européenne.