Le nouveau président de la conférence des évêques de France (CEF), Georges Pontier, a réfuté vendredi que l'Église catholique française ait été absente du récent débat sur le mariage homosexuel, ce dont l'accusent certains opposants à cette mesure.
Le Vatican a publié vendredi la première encyclique jamais écrite par deux papes vivants, dans laquelle les deux pontifes réitèrent leur ferme opposition au mariage gay.
La décision du ministre de la Santé grec de réintroduire une mesure permettant à la police de faire procéder à des tests VIH forcés et des examens de santé obligatoires sur des populations jugées à risque, a ému l'organisation non gouvernementale HRW qui demande son abrogation.
Minuit, la place Vendôme dans l'obscurité est déserte mais sur un côté une vingtaine de personnes, telles des statues de cire, se tiennent sans bruit, face au ministère de la Justice: ces veilleurs debout constituent un noyau d'irréductibles qui protestent contre le mariage homo.
Pierre Bergé, copropriétaire du groupe Le Monde, a été rappelé à l'ordre jeudi par les actionnaires indépendants de cette entreprise après avoir menacé de se séparer de l'hebdomadaire catholique La Vie pour désaccord sur le mariage gay .
Quelque 200 personnes manifestant contre la loi autorisant le mariage homosexuel se sont rassemblées devant l'Elysée dans la nuit de mercredi à jeudi, avant d'être dispersées par la police.
Les bans du mariage entre Guy Martineau-Espel et Jean-Michel Martin, dont le maire d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) avait refusé de célébrer l'union avant de céder à la pression politique et aux risques judiciaires, ont été publiés jeudi en mairie.
La loi sur la famille, qui devait être l'occasion d'aborder la question de la PMA (procréation médicalement assistée), sera bien présentée comme prévu en fin d'année 2013, malgré l'annonce d'un report des états généraux du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur cette question à début 2014.
Le soutien au mariage gay n'a jamais été aussi fort aux Etats-Unis, avec 55% de personnes estimant que les couples de même sexe doivent pouvoir en bénéficier, quelques jours après deux décisions de la Cour Suprême américaine dans le même sens, indique un sondage.
L'une des deux conseillères municipales qui avait proposé de marier le couple d' homosexuels en lieu et place du maire d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques), longtemps farouchement opposé à une telle union, a signifié mardi à l'édile son intention de démissionner de ses fonctions.