Un mois jour pour jour après la célébration du premier mariage gay en France, militants et sympathisants de la cause LGBT ont défilé samedi à Paris pour fêter une "avancée majeure" après des mois difficiles, à l'occasion de la première Gay pride depuis l'adoption de la loi Taubira.
La justice a condamné vendredi le président de Sidaction Pierre Bergé à 1.500 euros d'amende pour avoir accusé l'AFM de "détourner la générosité publique" mais l'a relaxé pour d'autres propos sur le Téléthon, qui selon lui exhibe "le malheur des enfants" avec "démagogie".
Le maire d'Arcangues qui refusait d'unir dans sa commune un couple d'hommes, a laissé entendre vendredi que la menace de payer 1.000 euros d'astreinte quotidiens à la suite d'une action en justice, avait joué dans la décision de céder sur le mariage, que célèbrera un adjoint "volontaire".
Le nouveau Premier ministre d'Australie Kevin Rudd a proposé vendredi d'organiser un vote parlementaire sur le mariage homosexuel, demandant à ce que les députés votent selon leur conscience et non selon la ligne de leur parti.
La défense de la minorité gay est depuis 2011 l'un des axes privilégiés de l'administration Obama dans le domaine des droits de l'Homme, notamment en Afrique où les homosexuels sont la cible d'une dangereuse poussée d'intolérance.
S'ils ont déjà fixé la date de leur mariage, certains couples homosexuels n'y voient qu'un passage obligé en vue d'un projet d'adoption de l'enfant du conjoint, destiné à "protéger leur famille face aux aléas de la vie".
Depuis le premier mariage homosexuel, il y a un mois, des dizaines ont suivi. Certains ont été médiatisés, d'autres au contraire se sont déroulés en toute discrétion, certains à la campagne, d'autres en ville ou encore à l'hôpital mais globalement dans un climat apaisé.
La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a confié jeudi à trois associations le soin de réfléchir à la problématique du vieillissement de la communauté homosexuelle et, notamment celui des personnes séropositives, avec des propositions attendues à la rentrée.
La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a recommandé jeudi dans un avis d'introduire la notion d'"identité de genre" dans le droit français et avance des propositions pour faciliter le changement d'état civil des personnes transsexuelles.
Le maire d'Arcangues, au Pays basque, et ses conseillers ont fini par céder jeudi après presque un mois de bras de fer avec un couple d'hommes qui avait demandé à s'y marier, essuyant le refus obstiné du maire, fermement opposé au mariage pour tous.