Une majorité de Français se prononce contre une abrogation de la loi sur le mariage homosexuel , dans l'hypothèse où la droite reviendrait au pouvoir, selon un sondage de l'institut CSA pour BFMTV publié jeudi.
Les opposants au mariage homo ne désarment pas bien que la loi sur le mariage pour tous a été votée et que les premiers mariages homo auront lieu dans quelques jours: ils seront dans les rues de Paris dimanche, jour de la Fête des Mères, pour redire leur opposition au texte.
Les manifestations contre le mariage pour tous, dont la prochaine aura lieu dimanche à Paris, ont propulsé sur le devant de la scène plusieurs personnalités, au style ou au ton parfois antagonistes.
On peut être à la fois catholique pratiquant et homosexuel, décidé à se marier et à adopter : Thierry Speitel, maire centre droit de Sigolsheim (Haut-Rhin), affiche sa singularité. Un parti pris qui lui a valu quelques brouilles et une menace de mort, mais aussi des milliers de messages de soutien.
En affichant ouvertement son homosexualité tout en restant rabbin de sa communauté, le rabbin Ron Yossef, 38 ans, a brisé un tabou dans le monde religieux.
La droite pourrait-elle légalement revenir demain sur tout ou partie de la loi sur le mariage homosexuel ? Les constitutionnalistes sont divisés sur le sujet même si tous jugent l'hypothèse peu vraisemblable.
Une pétition a déjà recueilli des milliers de signatures en Géorgie pour demander aux autorités géorgiennes de poursuivre les auteurs d'une violente attaque contre un défilé d'homosexuels à Tbilissi, ont annoncé les organisateurs.
L'eurodéputée Eva Joly (EELV), poursuivie en diffamation par Christian Vanneste (RPF) pour lui avoir reproché des "propos négationnistes", est renvoyée devant la 17e chambre correctionnel de Paris, a-t-on appris mercredi auprès de l'élue, confirmant une information de RTL.
Le Premier ministre britannique David Cameron s'est dit mercredi "fier" du projet de loi sur le mariage gay, reconnaissant néanmoins qu'il créait des divisions, et a promis de se consacrer désormais aux réformes d'ordre économique.
Les députés britanniques ont voté mardi en faveur du projet de loi autorisant le mariage homosexuel, après une bataille parlementaire difficile pour le Premier ministre britannique David Cameron, accusé au sein de son parti d'avoir perdu le contact avec la base.