Que faire de la loi sur le mariage homosexuel en cas d'alternance en 2017 ? Cette question, qui pèse déjà sur les municipales de 2014, divise l'UMP, dont le président, Jean-François Copé, navigue entre partisans et adversaires d'une abrogation.
Guillaume Peltier, vice-président de l'UMP et dirigeant du courant de la Droite forte, a souhaité lundi "que ce ne soit pas" Nathalie Kosciusko-Morizet "qui soit désignée" candidate de l'opposition à la mairie de Paris lors des primaires dans la capitale, en raison de ses positions sur le mariage homosexuel.
Un Chinois de 19 ans a été arrêté pour avoir participé vendredi à une manifestation en faveur des droits des homosexuels , a annoncé lundi un autre militant qui a aussi participé au rassemblement déclaré "illégal" par la police.
Deux haut responsables de l'UMP ont affirmé qu'ils ne jugeaient pas possible de revenur en arrière sur la loi instaurant le droit au mariage pour les couples de même sexe.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a indiqué dimanche qu'elle abolirait la loi autorisant le mariage homosexuel si elle était élue présidente de la République mais qu'elle n'appellera pas en revanche à "la désobéissance civile" des maires car elle est "respectueuse des lois".
Le Parlement portugais a adopté de justesse vendredi une proposition de loi permettant aux membres d'un couple homosexuel d'adopter les enfants de leur conjoint, mais deux textes accordant à ces couples un plein droit à l'adoption ont été rejetés.
Des dizaines de militants russes pour les droits des homosexuels ont manifesté vendredi à Saint-Pétersbourg sous protection policière, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie.
Avec la France, le mariage entre personnes de même sexe sera dorénavant légal dans quatorze pays dont la plupart autorisent également l'adoption par des couples homosexuels .
La maire (PS) de Montpellier, Hélène Mandroux, célèbrera le premier mariage homosexuel en unissant Vincent Autin et son compagnon Bruno, le 29 mai à l'hôtel de ville, a-t-on appris samedi auprès du cabinet de la maire.
Personnalités politiques, animateurs de la Manif pour tous, chefs d'Etats étrangers, responsables religieux : Act Up-Paris a dévoilé vendredi à Paris un "mur des homophobes" à l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie.