Une majorité de Français (57%) jugent "non justifié" le refus d'un maire de célébrer un mariage homosexuel , selon un sondage CSA pour Yagg.com publié jeudi.
Jean-Marc Ayrault estime dans une interview publiée vendredi dans 20 minutes qu'il "faut donner du temps et des signes d'apaisement qui sont attendus" avant de légiférer sur la procréation médicale assistée ( PMA ).
La loi tout juste adoptée, le mariage homosexuel inspire déjà plusieurs ouvrages qui traitent du sujet sur le mode humoristique, polémique, ou sérieux, en textes ou en images.
La justice européenne a rappelé à l'ordre jeudi un club de football roumain après des propos homophobes de son patron, George "Gigi" Becali, un homme d'affaires controversé et ex-député européen.
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a affirmé mercredi que si la droite revient au pouvoir en 2017, elle "réécrira" la loi sur la mariage homosexuel adoptée mardi par le Parlement.
Le vote de la loi sur le "mariage pour tous" par le Parlement français témoigne d'un "choix idéologique", qui "divise" et refuse d'être à l'écoute "de larges pans de la société", a accusé mercredi le quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano.
La ministre de la Justice Christiane Taubira a accusé mercredi l'UMP de vouloir "entretenir l'énervement" après le vote de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels , souhaitant que la droite laisse "la paix civile revenir" en France.
Harlem Désir a appelé mercredi l'UMP à "renoncer à son appel" à la manifestation du 26 mai pour dénoncer la loi, adoptée mardi à l'Assemblée nationale, sur le mariage et l'adoption pour les couples homos, soulignant qu'il fallait "maintenant respecter la loi de la République".
Une proposition de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe en Colombie, où le sujet a suscité une vive polémique, a été abandonnée mercredi, à la suite de son rejet au Sénat.
Les évêques de Belgique ont dénoncé mercredi l'action de quatre féministes membres du mouvement des Femen ayant perturbé seins nus une conférence du primat de Belgique, l'archevêque André Léonard, qu'elles ont accusé d'"homophobie".