François Hollande, s'exprimant au lendemain du vote définitif par le Parlement de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, s'est félicité du vote du parlement. Il a appelé rappelé le caractère égalitaire de la loi et précisé qu'il promulguerait la loi sur le mariage homosexuel dès qu'aura été rendue la décision du Conseil constitutionnel.
Environ 200.000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe et, dans un cas sur dix, vivre avec un enfant, selon une récente étude publiée par l'Insee.
"Ces six derniers mois ont été durs, on nous a traînés par terre mais nous sommes toujours debout sur nos talons". Comme les "soeurs de perpétuelle indulgence" en robe longue, coiffe et paillettes, des milliers ont convergé vers le Marais , quartier parisien réputé pour ses nombreux bars homosexuels, pour fêter la loi leur permettant de se marier.
L'un des opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel , qui ont provoqué une bousculade dans les tribunes de l'Assemblée nationale mardi en tentant d'y déployer une banderole, a été placé en garde à vue.
"On va se marier!" Coupe de champagne ou rose rouge à la main , les partisans du mariage homosexuel ont laissé éclater leur joie mardi après l'adoption de la loi, tout en disant leur détermination à continuer le combat pour obtenir la PMA et lutter contre l'homophobie.
L'Inter-LGBT, fédération des principales associations de défense des droits des homosexuels, a salué mardi l'adoption par le Parlement du mariage homosexuel pour tous, la qualifiant de "libération après des années de mobilisation pour l'égalité".
Le Parlement a adopté mardi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, après une tentative d'opposants dans les tribunes de perturber le vote.
Le maire de Palavas -les-Flots Christian Jeanjean a confirmé mardi "assumer entièrement la teneur de sa lettre" du 2 avril dernier, distribuée à ses administrés et dans laquelle il s'en prend au mariage homosexuel.
La loi sur le mariage homosexuel devrait entrer en vigueur au plus tard un mois après son vote définitif mardi par le Parlement.
A Nice, ville réputée accueillante à l'égard des homosexuels mais où une agression à caractère homophobe a été dénoncée dimanche, la "victoire" aura mardi soir, après l'adoption attendue du projet de loi sur le mariage pour tous à l'Assemblée nationale, un goût un peu amer pour beaucoup d' homosexuels.