Les députés ont achevé tôt vendredi matin l'examen du projet de loi autorisant le mariage homosexuel , après deux jours de débat et une nuit agitée puisque l'hémicycle a échappé de peu à une bagarre, échauffé par les manifestations des opposants au projet à l'extérieur.
Act Up-Paris appelle à un rassemblement le dimanche 21 avril 2013 à 15h à Paris, place de la Bastille pour protester contre la vague d'homophobie qui s'exprime à travers les manifestations des opposants au mariage pour tous.
Frigide Barjot et le collectif anti-mariage gay La manif pour tous ont été déboutés jeudi de leur action en diffamation contre le rapporteur du projet de loi au Sénat, Jean-Pierre Michel (PS).
Le ministre de l'Intérieur a appelé jeudi "à la responsabilité de tous" après les incidents et débordements de ces derniers jours en marge des manifestations des opposants au mariage homosexuel et à "faire le tri", s'en prenant vivement aux "groupuscules d'extrême droite".
Après les manifestations et les violences de la veille, les députés se sont enflammés, jeudi matin dans l'hémicycle, Christiane Taubira disant que l'on assistait à "un mauvais western spaghetti", un député UMP rétorquant que "l'on assassinait des enfants".
Yves Jégo , délégué général de l'UDI, a dénoncé jeudi un regain de haine homophobe après l'agression survenue mercredi soir dans un bar gay du centre de Lille et demandé à l'ensemble des formations politiques d'appeler "au calme" et à renoncer "à toute manifestation de rue".
Le président François Hollande a dénoncé jeudi les actes "homophobes" et "violents" commis par des opposants au mariage homosexuel, rappelant qu'"aucune manifestation" ne devait "dégénérer", lors d'un déplacement à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Trois des quatre hommes soupçonnés d'avoir blessé mercredi soir trois employés d'un bar gay du centre de Lille et d'avoir commis des dégradations, vont être déférés vendredi en début d'après-midi et seront jugés en comparution immédiate, a annoncé le parquet de Lille. Le quatrième a été mis hors de cause et sa garde à vue a été levée.
Des échauffourées se sont déroulées mercredi soir à Paris en marge d'une manifestation d'opposants au mariage homosexuel près de l'Assemblée nationale où se poursuivait l'examen en seconde lecture du projet de loi, avant une dispersion complète vers minuit et demi.
Christiane Taubira a ouvert mercredi à l'Assemblée la seconde lecture du projet sur le mariage gay en fredonnant le "temps des cerises" pour décrire des bonheurs futurs mais s'en est pris aux "factieux", aux "cracheurs de haine" qui s'opposent violemment au projet.