Une réunion rassemblant des responsables de Twitter, des associations et la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a eu lieu le 8 février afin de prévenir la prolifération des messages de haine sur le réseau social.
Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission à partir du 28 février, expliquant n'avoir plus "les forces" de diriger l'Eglise en raison de son âge. Son pontificat aura été marqué par une action très virulente de l'Eglise catholique contre les nouveaux droits des homosexuels dans le monde, en particulier le mariage gay et la théorie du genre.
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Christian Jacob a estimé dimanche que "10 à 15%" de ses troupes pourraient s'abstenir mardi lors du vote sur le mariage des couples de même sexe.
Les opposants au mariage homosexuel seront "balayés par l'histoire" et beaucoup pourraient "changer d'avis dans les années qui suivent", a estimé dimanche le ministre de l'Education Vincent Peillon, au lendemain de la fin du débat-marathon sur le projet de loi à l'Assemblée.
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a rédigé sur son blog une "adresse à Nathalie" Kosciusko-Morizet (UMP) pour lui demander de ne pas s'abstenir lors du vote mardi sur le mariage gay à l'Assemblée nationale, mais la députée de l'Essonne a décliné l'offre.
Concert de klaxons, drapeaux bleus, blancs, roses et voiture de mariés: plus de 200 opposants au mariage homosexuel ont organisé dimanche un "happening" sur les Champs Elysées.
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) pense que le débat sur le mariage homosexuel a amélioré le climat au sein de la gauche, et avoue "avoir eu la trouille" un soir que le débat, passionné, "parte en vrille" dans l'hémicycle.
Le projet de loi sur le mariage homosexuel sera adopté mardi par l'Assemblée nationale mais il doit ensuite franchir l'étape du Sénat, à partir du 18 mars, sur fond de mobilisation soutenue des opposants au texte, qui appellent de nouveau à descendre dans la rue le 24 mars.
Les débats à l'Assemblée nationale sur le mariage homosexuel montrent que l'opposition est "déconnectée" de la réalité "en croyant que la loi va créer les familles homoparentales qui existent déjà", a commenté samedi auprès de l'AFP le porte-parole d'Inter-LGBT Nicolas Gougain.
Le débat-marathon sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels s'est achevé samedi au lever du jour après environ 110 heures de discussions, nuits et week-end compris, dans l'hémicycle, où l'UMP a bataillé jusqu'au bout.