La ministre de la Justice Christiane Taubira a le vent en poupe auprès de l'électorat de gauche, séduit par sa défense au Parlement du mariage homosexuel , selon deux sondages publiés ces derniers jours.
Le Sénat a voté jeudi à l'unanimité une proposition de loi visant à prescrire au bout d'un an, au lieu de trois mois, la provocation à la discrimination en raison du sexe, de l'orientation sexuelle ou du handicap, rendant ainsi définitive son adoption par le Parlement.
Les députés ont entamé vendredi leur dixième jour de débat sur le projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les homosexuels dans une atmosphère relativement apaisée et en passant à la vitesse supérieure, contrastant avec celle des derniers jours.
Une majorité de Français (66%) sont toujours favorables au mariage gay, mais une minorité (47%) est pour l'ouverture de l'adoption par les couples homosexuels, selon un sondage Ifop pour le site d'information de droite Atlantico, publié vendredi.
Une poignée d'élus UMP déterminés, les faux-pas du gouvernement et une procédure favorisant l'opposition: cette conjonction a transformé le débat à l'Assemblée nationale sur le mariage homosexuel en une guérilla parlementaire acharnée de près de deux semaines.
Le Conseil d'Etat qui a examiné fin octobre le projet de loi sur le mariage homosexuel, actuellement discuté à l'Assemblée nationale, a adressé dans un document une série de mises en garde au gouvernement, révèle le Figaro dans son édition de vendredi.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, et le député UMP David Douillet ont eu une vive passe d'armes jeudi à l'Asemblée, au neuvième jour du débat sur le mariage homosexuel , lorsque la garde des Sceaux a rappelé les écrits de l'ancien judoka revendiquant sa misogynie.
Les députés ont enfin bouclé, en séance de nuit, de jeudi à vendredi, l'article 4 du projet de loi sur le mariage homo qui prévoit que dans le code civil les termes de "père" et "mère" doivent être compris comme celui de "parents" pour les couples homosexuels .
"Je pense que mes copains sont un petit peu jaloux, parce que moi, j'ai deux mamans et deux papas alors qu'eux, ils n'ont que deux parents", assure Simon, 6 ans, en se tortillant avec son frère Joaquin, 3 ans, sur les genoux de ses parents, deux couples homosexuels, assis côte à côte sur le canapé d'une des deux maisons familiales, à Amsterdam.
La question de l'élargissement de la Procréation médicalement assistée (PMA) - aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels stériles - a parasité ces derniers jours les débats à l'Assemblée sur le mariage homosexuel , la droite s'en saisissant pour mettre l'exécutif face à ses contradictions... Rappel.