Des chercheurs sud-africains et sud-coréens travaillent sur un smartphone capable d'effectuer le test du sida , qui pourrait se révéler particulièrement utile dans les zones rurales d'Afrique, les plus touchées par la pandémie, a indiqué vendredi l'un des chercheurs.
Un nouveau traitement contre le sida , combinaison de quatre molécules à ne prendre qu'une seule fois par jour, a été autorisé aux Etats-Unis par l'Agence américaine des médicaments (FDA), a annoncé cette dernière lundi.
Les Etats-Unis vont laisser l'Afrique du Sud piloter seule sa politique contre le sida après lui avoir donné en huit ans 3,2 milliards de dollars, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton félicitant le pays le plus affecté au monde pour ses succès mais l'exhortant à ne pas baisser la garde.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a recommandé mercredi la prudence face à la mise en vente libre aux Etats-Unis d'un test de dépistage du sida sans supervision médicale.
L'explosion des cas d'infection par le virus du sida (VIH) en Europe de l'est depuis dix ans va à l'encontre du regain d'optimisme qui a marqué la 19e Conférence internationale sur la maladie qui s'est achevée vendredi soir à Washington.
Des patients contaminés en France par le virus du sida (VIH) et mis rapidement sous antirétroviraux restaient des années plus tard à l'abri de la maladie, sans même poursuivre leur traitement, selon une étude dévoilée jeudi à Washington.
Trois études présentées jeudi à la 19e Conférence internationale sur le sida à Washington pourraient ouvrir une voie vers une guérison de l'infection, ont estimé des chercheurs, tout en soulignant qu'il faudrait probablement plus de dix ans avant d'espérer une percée.
Des scientifiques américains ont annoncé mercredi avoir utilisé un médicament contre le cancer pour débusquer le virus du sida lorsqu'il se cache sous forme dormante dans les globules blancs des malades.
Le moment est venu de réfléchir à la mise en place d'une nouvelle gouvernance dans l'aide internationale pour la lutte contre le sida , a estimé mercredi à Washington la ministre française de la Santé, Marisol Touraine.
L'espoir grandissant de pouvoir un jour guérir l'infection par le virus du sida repose sur de rares personnes dans le monde naturellement résistantes, expliquent des virologues à la 19e conférence mondiale sur la maladie qui se tient depuis dimanche à Washington.