L'Assemblée nationale s'est séparée jeudi, peu avant 4H00 du matin, sans avoir voté l'article 4 du projet de loi sur le mariage homosexuel, qui prévoit que dans le code civil les termes de "père" et "mère" doivent être compris comme celui de "parents" en cas d'un couple homosexuel.
A dix jours des élections générales en Equateur, Diane Rodriguez espère bien bousculer ce petit pays andin en devenant le premier parlementaire transsexuel de son histoire, dans le sillage d'un mouvement qui prend de l'ampleur en Amérique latine.
Les homosexuels ont encore fort à faire pour conquérir de nouveaux droits dans les pays de l'est où l'homophobie reste plus forte qu'à l'Ouest même si certains comme la République tchèque font figure d'îlot de tolérance.
L'ancien Premier ministre Michel Rocard se déclare favorable au mariage homosexuel , même si "le PaCS aurait pu suffire", mais contre l'adoption par les couples du même sexe, dans un entretien à l'hebdomadaire de droite Valeurs actuelles de jeudi.
La sénatrice écologiste Esther Benbassa a déploré mercredi que "la toile soit pleine de textes inacceptables" en présentant un texte de loi PS visant à prescrire au bout d'un an, au lieu de trois mois, la provocation à la discrimination dans la presse en raison du sexe, de l'orientation sexuelle ou du handicap.
Un couple formé de deux hommes met 43% des personnes interrogées "mal à l'aise" et un couple de deux femmes fait de même pour 41% des sondés, selon un sondage Ifop pour Femme Actuelle paru mercredi.
Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, favorable à titre personnel au mariage homosexuel , s'est déclaré mercredi opposé à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA), sous réserve de l'avis du Comité consultatif national d'éthique sur ce sujet.
Christiane Taubira, Claude Bartolone, Hervé Mariton, Christian Jacob, Erwann Binet, Marie-George Buffet: depuis une semaine ces femmes et ces hommes occupent le devant de la scène à l'Assemblée pour le le débat sur le mariage homosexuel.
Le président français François Hollande a observé mardi devant le Parlement européen qu'il lui "arrivait d'être d'accord" avec le Premier ministre britannique David Cameron, en citant la question du mariage homosexuel, en cours d'instauration dans les deux pays.
Le Pentagone envisage d'étendre les avantages des conjoints aux militaires homosexuels mariés, ont indiqué mardi des responsables, afin de se rapprocher du régime dont bénéficient les autres membres de l'armée américaine.