Les députés, qui sont entrés mardi dans leur deuxième semaine d'examen du projet du mariage homosexuel , se sont enfoncés dans une guerre de tranchées, l'opposition faisant durer les débats sur les termes de "père" et "mère", et la majorité donnant des signes d'impatience.
La reconnaissance du mariage homosexuel en France et en Grande-Bretagne réduit les chances pour les Français et les Britanniques d'adopter des enfants russes, a estimé mercredi le représentant pour les droits de l'homme du ministère russe des Affaires étrangères.
Les députés britanniques se sont prononcés mardi soir en faveur du projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, un vote crucial en attendant l'adoption définitive de cette réforme qui divise le parti conservateur, mais suscite peu de remous dans l'opinion publique.
Le PS va publier un "best of réac" des débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels , a déclaré mardi l'une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit, jugeant les conservateurs britanniques "plus ouverts" que la droite française.
Le monde politique a la responsabilité de trouver des "solutions de droit privé" et d'aménager des "perspectives patrimoniales" pour les formes de couples hors mariage, a déclaré le "ministre" de la Famille du pape, tout en réaffirmant avec force la sacralité du mariage chrétien entre homme et femme.
Les députés UMP Christian Jacob et Benoist Apparu divergent sur un lien entre mariage homosexuel d'un côté, Procréation médicalement assistée (PMA) et Gestation pour autrui (GPA) de l'autre.
Les députés britanniques votent ce mardi sur le projet de loi autorisant le mariage homosexuel, qui suscite de profondes dissensions au sein du parti conservateur mais a de grandes chances d'être adopté grâce au soutien des libéraux-démocrates et des travaillistes.
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a assuré mardi que les sanctions menaçant des gynécologues conseillant à leurs patientes des établissements à l'étranger pour une procréation médicalement assistée, étaient prévues en cas de rémunération.
Les zigzags du gouvernement à propos de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) vont continuer cette semaine à parasiter les débats agités sur le mariage homosexuel à l'Assemblée nationale, qui se sont aussi focalisés lundi sur la transmission du nom des enfants.
Une très vive passe d'armes a opposé lundi soir des députés de l'UMP, dont leur chef de file Christian Jacob, à la ministre de la Justice Christiane Taubira sur l'emploi des expressions "triangle rose" et "triangle noir" lors du débat sur le projet de loi sur le mariage homosexuel .