Quatre figures de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), les députés Yves Jégo et Jean-Christophe Lagarde, la sénatrice Chantal Jouanno, ainsi que Rama Yade, cosignent dans Le Monde une tribune en faveur du mariage homosexuel , au nom de "l'égalité".
François Hollande déclare que la circulaire Taubira sur la nationalité des enfants nés de mère porteuse ne constitue "en aucun cas une reconnaissance de la gestation pour autrui", à laquelle il se déclare "fermement opposé", dans une lettre rendue publique vendredi.
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a dénoncé vendredi dans la gestation pour autrui (GPA) un risque "quasi barbare" de commercialisation du corps féminin.
Les opposants au mariage homosexuel , qui veulent continuer à occuper le terrain alors que le débat s'est ouvert mardi à l'Assemblée nationale, ont appelé à des rassemblements samedi dans chaque département.
La députée transsexuelle, Anna Grodzka, est candidate de son parti, le Mouvement de Palikot (RP, gauche anticléricale), à un des postes de vice-président de la Diète, chambre basse du Parlement, une première en Pologne ultracatholique, a annoncé jeudi le président de ce parti, Janusz Palikot.
"J'aimerais avoir une maman, mais je ne voudrais pas perdre mes deux papas", dit Frida, petite fille noire de six ans, sans pour autant que cette question paraisse la gêner ou enlever quoi que ce soit à sa joie de vivre explosive.
Une formule du député PS Christian Assaf, qui a lancé mercredi soir que "le temps du triangle rose est terminé", a indigné les élus UMP, à l'image d'Hervé Mariton qui a dénoncé un propos "inacceptable" et a condamné les "actes inqualifiables" des nazis contre les homosexuels
L'association LGBT Couleurs gaies a dénoncé mercredi les propos jugés homophobes du maire du village de Longeville-lès-Metz (Moselle), qui avait comparé le mariage pour tous au "terrorisme" et aux "tireurs fous".
L'UMP s'est emparé mercredi d'une circulaire sur les enfants nés de mères porteuses à l'étranger pour accuser le gouvernement d'imposer, derrière le projet sur le mariage homo, des "choix lourds" dont la "marchandisation des corps", lors d'un débat qui s'est enflammé en soirée.
Le député UMP Franck Riester, l'un des deux seuls députés de son groupe avec Benoist Apparu à avoir annoncé qu'il voterait pour le projet de loi sur le mariage homo, a salué mercredi un texte "historique", ouvrant "un nouveau territoire de libertés" et "renforçant le droit des enfants".