Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Montréal et à Québec dans le calme et la bonne humeur - malgré un froid très vif - pour témoigner de leur soutien au mariage homosexuel et à l'adoption par les couples de même sexe, en projet en France.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré dimanche après la manifestation parisienne pour le mariage gay que "les Français" pouvaient "compter sur la majorité pour que ce projet de loi soit adopté".
Marine Le Pen en a appelé dimanche à Paris au "principe de précaution" contre le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, en évoquant un "risque" pour les enfants, tout en déplorant que ce sujet prenne le pas sur des problématiques à ses yeux plus importantes.
Les députés socialistes Yann Galut et Nicolas Bays, ceints de leur écharpe tricolore, se sont embrassés sur la bouche dimanche lors de la manifestation en faveur du mariage homosexuel , en qualifiant ce baiser de "bisou de solidarité" avec les homosexuels.
Des chansons, des témoignages et des soutiens délivrés par des personnalités de gauche et de droite, des syndicalistes, des religieux et des artistes : la "soirée citoyenne" en faveur du mariage pour tous, dimanche soir au théâtre du Rond-Point, à Paris, a célébré "l'égalité républicaine" en présence des ministres de la Justice et de l'Intérieur, Christiane Taubira et Manuel Valls.
Les pro-mariage gay ont fait assaut d'imagination en matière de slogans pour exprimer leur soutien au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Plusieurs centaines de milliers de manifestants - 125.000 selon la police, 400.00 selon les organisateurs - ont défilé à Paris pour défendre le projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Une affluence très nettement supérieure à celle de la manifestation du 16 décembre dernier.
Les jeunes UMP de Haute-Garonne ont provoqué une levée de boucliers de nombreux internautes jugeant homophobe et offensante l'illustration d'un article pourtant favorable au mariage pour tous publié sur leur site internet et retiré vendredi, a-t-on appris samedi auprès du responsable des Jeunes Populaires de Haute-Garonne, Guillaume Brouquières.
Plusieurs milliers de manifestants, 11.000 selon la préfecture et 20.000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme, samedi après-midi à Lyon, pour défendre "l'égalité des droits", à deux jours de l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel à l'Assemblée nationale.
Entre 2.100, selon la préfecture, et 6.000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé samedi après-midi dans les rues de Montpellier en faveur du mariage pour tous.