Le député PS Bruno Le Roux, qui plaidait pour un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) dans le débat sur le projet de loi du mariage homosexuel, a laissé entendre samedi qu'il pourrait être abandonné, la question risquant d'être traitée dans un autre texte gouvernemental rapidement.
L'UMP et son président Jean-François Copé ont mobilisé ces dernières semaines leurs troupes en vue de la manifestation du 13 janvier contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels , un appel toutefois loin de faire l'unanimité au sein du parti.
Humoriste déjantée, lobbyiste catholique, Frigide Barjot a réussi en quelques semaines, avec son style provocateur, à prendre la tête de la fronde contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels, imposant sa présence quasi quotidienne dans les médias.
L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels va entraîner des modifications de terminologie dans le code civil et plusieurs autres codes (relatifs aux transports, au travail, à la famille...), mais contrairement à ce qu'affirment nombre d'opposants au projet, les termes "père et mère" ne disparaîtront pas.
Ils sont chrétiens, pratiquants, mais contrairement à leur hiérarchie -notamment catholique- ils défendent le mariage pour tous, protestant vivement contre un épiscopat qui, disent-ils, "ne les a jamais consultés".
Les opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels espèrent rassembler plusieurs milliers de personnes le 13 janvier, un défilé qui se fera en ordre dispersé et en présence de responsables de l'UMP, à quelques jours de l'ouverture du débat à l'Assemblée.
L'Eglise anglicane d'Angleterre a annoncé vendredi la levée de l'interdiction faite aux prêtres homosexuels unis civilement avec leur partenaire d'être ordonnés évêques, à condition cependant qu'ils s'engagent à rester chastes.
Marine Le Pen a annoncé vendredi qu'elle soutenait "les élus, militants et sympathisants" du Front national qui iront à la manifestation, "légitime", du 13 janvier contre le mariage homosexuel mais qu'elle n'y participerait pas.
A une semaine de la manifestation contre le mariage pour tous, le ministre de l'éducation rappelle à l'ordre l'enseignement catholique, comme le lui avaient demandé les associations LGBT.
Le nouveau Congrès américain compte davantage de femmes et de LGBT grâce aux démocrates. Le Sénat salue l'entrée de la toute première élue gay de son histoire, Tammy Baldwin.