Suite à la décision des députés PS de déposer un amendement sur l'inclusion de la PMA dans le projet de loi sur le mariage pour les couples d' homosexuels, Harlem Désir pour le PS, André Chassaigne pour le Front de Gauche et Jean-François Copé pour l'UMP ont réagi de façon divergente.
La philosophe Elisabeth Badinter réclame que soit reconnue la filiation des enfants nés à l'étranger par gestation pour autrui (GPA), dans le cadre du débat sur le mariage pour tous, dans une tribune publiée dans Le Monde daté de jeudi et co-signée par la sociologue Irène Théry.
La ministre de la Justice Christiane Taubira a défendu avec force mercredi à l'Assemblée nationale le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels qui, a-t-elle affirmé, apporte "la sécurité juridique à tous les enfants de France".
Le groupe PS à l'Assemblée déposera un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) lors de la discussion du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.
Entre des cadres qui penchent pour un soutien actif et d'autres beaucoup plus prudents, le Front national - et Marine Le Pen en tête - est partagé face à la prochaine manifestation nationale contre le mariage homosexuel , le 13 janvier, alors que l'UMP promet d'être dans la rue.
L'Armée du Salut suisse, qui a été sélectionnée pour représenter la Suisse au concours de l'Eurovision en mai prochain à Malmö, en Suède, cherche un compromis pour y participer, après des restrictions imposées par les organisateurs.
Un homme a été condamné mardi en appel à Lyon à 24 mois de prison, dont 12 ferme, avec mandat de dépôt, pour l'agression en avril d'un couple de lesbiennes dans un bus.
Les députés socialistes, unanimes sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels , sont en revanche divisés sur l'opportunité d'inclure dans le projet de loi un amendement sur la PMA (procréation médicalement assistée) au point de peut-être y renoncer, mercredi, en réunion de groupe
Le porte-parole des députés UDI Jean-Christophe Lagarde a affirmé mardi qu'il voterait contre l'ensemble du texte instaurant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, deux points sur lesquels il est d'accord, au cas où un amendement sur la PMA serait adopté.
Le groupe PS se décidera mercredi matin sur les amendements qu'il déposera sur le texte "mariage pour tous" et Annick Lepetit, porte-parole du groupe, a indiqué qu'il n'y "aura pas de liberté de vote" sur ce texte en séance.