Une large majorité de Français (60%) est favorable à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels mais à l'inverse les partisans de l'adoption sont en minorité (46%), d'après un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, mis en ligne samedi.
"Lesbienne, gay, bi, trans, hétéro: tous et toutes égaux": plusieurs milliers de partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels ont défilé samedi dans plusieurs villes de province, à la veille de la grande manifestation à Paris.
Les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels appellent à descendre dans la rue samedi et dimanche, en riposte à la forte mobilisation des anti-mariage gay et à quelques semaines de l'ouverture des débats au Parlement.
Une majorité de Français (54%) est toujours favorable au mariage homosexuel mais les opposants à l'adoption par des couples homosexuels sont aussi nombreux que les partisans, selon un sondage CSA pour BFMTV publié vendredi.
Exigence d'égalité contre respect d'une "loi naturelle": en dépit parfois de vives oppositions, le mariage homosexuel progresse dans les démocraties occidentales, déjà légalisé dans une douzaine de pays et bientôt dans d'autres comme la France, le Royaume-Uni ou l'Uruguay.
Un jeune homme de 23 ans a été condamné jeudi à dix-huit ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un militaire de 52 ans dans le parc du château de Versailles en août 2010.
Le défenseur des Droits Dominique Baudis a pointé de "nombreuses incertitudes juridiques préjudiciables" à "tous les enfants" dans le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, lors d'une audition jeudi devant la commission des lois de l'Assemblée nationale.
La pétition lancée lundi par le Parti socialiste en faveur du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels a recueilli d'ores et déjà 60.000 signatures, a indiqué jeudi dans un tweet Olivier Faure, secrétaire national du PS.
Les députés suisses ont adopté jeudi une motion permettant aux homosexuels en couple d'adopter l'enfant de leur partenaire, un texte qui devra repasser devant la Chambre haute du parlement.
Qui est vraiment Bradley Manning , "taupe" gay de WikiLeaks ? Un être fragile et déséquilibré aux tendances suicidaires, ou, à l'inverse, un homme conscient de ses actes, qui veut laisser sa trace et "faire la différence dans ce monde" ?