Voici les principales étapes du projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels.
Une délégation de l'Inter-LGBT, qui s'est dite "scandalisée" par les déclarations de François Hollande sur la "liberté de conscience" des maires face au mariage gay, va être reçue mercredi à 16H00 à l'Elysée, a indiqué la présidence.
Le Maltais Tonio Borg est devenu mercredi le nouveau commissaire européen chargé de la Santé et des Consommateurs après avoir été adoubé par le Parlement européen en dépit de ses positions passées controversées concernant l'avortement ou l' homosexualité .
Face au trouble semé au sein de la communauté LGBT et à gauche par les déclarations de François Hollande sur la liberté de conscience laissée aux maires ne voulant pas célébrer de mariages gay, l'Elysée et le gouvernement tentent de rassurer en réaffirmant leur fermeté dans la défense du projet de loi sur le "mariage pour tous".
Les militants LGBT d'Homosexualités et Socialisme trouvent "choquante" la prise de position de François Hollande reconnaissant la liberté de conscience aux maires pour ne pas célébrer les mariages entre personnes de même sexe.
Noël Mamère (EELV), qui fut le premier en France à célébrer symboliquement un mariage homosexuel dans sa mairie de Bègles, qualifie de "capitulation" la reconnaissance par François Hollande d'une liberté de conscience pour les maires dès lors qu'il s'agira de célébrer ces unions selon la loi.
Les associations LGBT sont fortement mécontentes des propos de François Hollande, qui a reconnu "la liberté de conscience" aux maires, dont certains ont déjà annoncé leur refus de célébrer des mariages homosexuels si la loi le prévoyant est votée. L'Inter-LGBT a même suspendu ses relations avec le gouvernement.
Le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a fait à Rome un long plaidoyer pour les liens de sang dans la famille, et s'est inquiété de la perte du principe de filiation, en cas d'adoption dans le cadre du mariage homosexuel .
Six députés PS ont écrit au ministre de l'Intérieur pour demander la dissolution de Civitas, organisation proche des catholiques intégristes, à l'orgine de la manifestation contre le mariage gay dimanche où ont été agressées des journalistes et des militantes féministes.
Quelque 250 personnes ont participé lundi à Ajaccio à une conférence-débat contre le projet de loi de mariage des homosexuels organisée par l'évêque de Corse, Mgr Olivier de Germay.