Les députés écologistes ont indiqué mercredi qu'ils vont défendre, lors de l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel , l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) "à tous les couples".
Le mariage homosexuel a pour la première fois été approuvé mardi par vote populaire dans trois Etats américains, une avancée qualifiée de "majeure" par le mouvement pour l'égalité des droits homosexuels qui gagne en même temps la première sénatrice ouvertement lesbienne.
La ministre de la Justice a réaffirmé mercredi qu'elle attendait le débat parlementaire sur le mariage homosexuel pour se prononcer sur la question très controversée de la procréation médicalement assistée (PMA) dans les couples de femmes.
Les Français sont toujours favorables à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, selon un sondage Ifop pour Le Monde publié mercredi, jour de l'examen du projet de loi en Conseil des ministres.
Une "forte moitié" des maires de la région Languedoc-Roussillon se déclare prête à marier des personnes de même sexe si la loi sur le "mariage pour tous" est adoptée mais environ un maire sur cinq affirme qu'il ne le fera pas, selon un sondage du Midi-Libre.
Alors que le projet de loi sur le "mariage pour tous" est présenté en Conseil des Ministres avant d’être transmis au Parlement, les organisations LGBT appellent à une manifestation pour l'égalité ce mercredi devant l'Assemblée nationale.
Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été examiné mercredi en Conseil des ministres, avant qu'il ne soit débattu au Parlement à partir du mois de janvier.
Le diocèse de Dijon met en garde contre la voie ouverte par le mariage homosexuel aux "mariages polygames" dans un dépliant sur le mariage édité à 20.000 exemplaires, à la veille de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.
Alors que Barack Obama est réélu à la présidence américaine, l'Etat du Maryland a approuvé mardi par référendum le mariage homosexuel , et les Etats du Maine et de Washington semblaient bien partis pour faire de même, selon les estimations des télévisions.
Les règles religieuses ne peuvent être opposées au projet de loi du gouvernement sur le mariage "pour tous", a estimé mardi le Conseil français du culte musulman (CFCM) en soulignant cependant que le mariage homosexuel est "non conforme" à l'islam.