L'Union nationale des associations familiales (Unaf) a pris position contre le mariage et l'adoption par des couples homosexuels , déplorant la "précipitation" avec laquelle est menée la réforme, selon un communiqué reçu lundi.
Un homme a été condamné à 800 euros d'amende, dont 500 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bourges "pour discrimination à raison de l'orientation sexuelle" après avoir refusé de vendre un terrain à un couple d'homosexuelles.
Harlem Désir a promis dimanche devant le congrès du PS à Toulouse que les socialistes oeuvreront en faveur du mariage pour les couples homosexuels , du droit de vote pour les étrangers non-communautaires aux élections locales et du non-cumul des mandats.
Le chef de file de l'UMP au Conseil de Paris, Jean-François Legaret, a déclaré dimanche sur RCJ qu'il célèbrerait des mariages homosexuels , même s'il y est opposé, critiquant en creux la position de Jean-François Copé sur le sujet.
Des spécialistes se sont penchés jeudi et vendredi à Marseille sur la situation des personnes atteintes à la fois par le VIH et l'hépatite C, une "co-infection" qui représente une importante cause de mortalité chez les séropositifs et complique fortement leur prise en charge.
L'Assemblée nationale a voté vendredi la transformation du congé de "paternité" en "congé de paternité et d'accueil à l'enfant" afin d'ouvrir ce type de congé au partenaire du parent, y compris dans le cadre d'un couple homosexuel .
Emmanuel Blanc, fondateur et ancien président de Gaylib, mouvement homosexuel associé à l'UMP, estime que l'élection de François Fillon à la présidence de l'UMP "serait une catastrophe pour les gays et les lesbiennes de ce parti".
L'Association des maires ruraux de France (AMRF) s'est déclarée hostile vendredi à l'instauration d'un "droit de conscience" permettant aux maires de ne pas célébrer de mariages homosexuels si la loi sur le "mariage pour tous" était adoptée.
L'enseignement sur la sexualité dès le primaire, prévu par une circulaire de 2003, aborde l'aspect biologique mais délaisse le volet affectif et social, une carence que doit analyser un groupe de travail qui entame ses travaux vendredi.
Les prétendants à la présidence de l'UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont redoublé d'assauts contre le mariage homosexuel jeudi soir sur France 2 lors du débat qui les opposait. L'ancien Premier ministre est allé jusqu'à envisager de remettre en cause le mariage gay en cas d'alternance.