Jean-Marc Ayrault a répété mardi que le projet de loi sur le mariage pour tous présenté en Conseil des ministres se limiterait à l'adoption pour les couples homosexuels , tout en reconnaissant que "le débat parlementaire" aurait ensuite lieu.
La Fédération protestante de France a estimé samedi que le mariage pour les homosexuels ne "favorise pas la structuration de la famille", faisant part de sa "très vive préoccupation" sur une éventuelle réforme de la filiation pour laquelle elle réclame un débat public.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré dimanche qu'elle était "personnellement favorable" à ce que la procréation médicalement assistée (PMA) soit accessible à tous. Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone s'y est dit, lui aussi, favorable.
La procréation médicalement assistée (PMA), dont l'extension aux couples de femmes fait débat, comprend l'insémination artificielle et différents types de fécondation in vitro (FIV) et permet la naissance de plus de 20.000 bébés par an en France, soit 2,7% du total des naissances.
Les enfants nés ou élevés dans des couples homosexuels assurent tous qu'ils "vont bien". "Ce qui compte, c'est l'amour qu'on a reçu" et qu'"on ne nous ait pas menti", disent-ils, conscients des angoisses qu'ont pu ressentir leurs parents.
Pour la sociologue du droit de la famille, Irène Théry, le mariage a évolué: depuis une vingtaine d'années, il n'est plus le socle de la filiation, mais scelle avant tout un lien de "couple" et peut donc en toute logique s'ouvrir à des personnes de même sexe.
Une pièce américaine décrivant Jésus Christ comme un homosexuel a provoqué des tensions en Grèce entre un groupe néo-nazi et des militants de la liberté d'expression qui l'accusent d'intimidation.
Le premier tournoi sportif gay du Népal, qui s'affiche comme le premier d'Asie, s'est ouvert vendredi à Katmandou, avec plusieurs centaines de participants, ont annoncé les organisateurs.
Le député UMP des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, membre de la Droite populaire, annonce qu'il va s'abstenir sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels , dans un entretien vendredi à Parismatch.com .
Une petite majorité de Français (52%) se dit opposée à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, une proportion en très nette hausse, selon un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro.